À la veille des Journées européennes de cardiologie de ce mercredi 11 janvier,
la Fédération française de cardiologie lance son Observatoire du cœur des Français. Les résultats du sondage IFOP réalisé pour l'occasion montrent que si la prise de conscience des Français en matière de prévention cardiovasculaire est plutôt bonne, ses derniers sont peu enclins à prendre les mesures d'hygiène de vie qui s'imposent.
« Nous constatons un décalage important entre une connaissance globale des habitudes à prendre pour protéger son cœur et une réelle difficulté à les mettre en pratique au quotidien ! explique le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération, cette première édition de l’Observatoire du cœur des Français nous donne une bonne vision du chemin qu’il reste à parcourir. »
Pour 65 % des Français, le cœur est l’organe le plus important du corps humain. Une
réponse encore plus marquée pour les femmes (69 %) et les personnes âgées (76 %
chez les 75 ans et plus). Cependant, même s’ils connaissent l’existence des maladies
cardiovasculaires, ils en sous-estiment l’ampleur et la gravité. Ainsi, 77 % des personnes interrogées pensent ces maladies provoquent moins de 200 décès par jour en France, alors qu’elles en représentent le double, soit 150 000 décès par an.
L'étude révèle aussi que 57 % des Français placent l’activité physique en première position des moyens de prévention contre les maladies cardiovasculaires, 61 % affirment en pratiquer régulièrement, mais 37 % d’entre eux reconnaissent limiter cette pratique à un jour par semaine, voire moins.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série