Un « Lac des cygnes » en tournée et des spectacles à Aix-en-Provence

L’été du Ballet Preljocaj

Par
Publié le 25/06/2021
Le Théâtre de Chaillot a enfin pu accueillir le dernier ballet d’Angelin Preljocaj, un « Lac des Cygnes » en noir et blanc et très politique. Sa compagnie sera très présente cet été à Aix-en-Provence.

Crédit photo : JEAN-CLAUDE CARBONNE

Il y a plus d’un an que la création du « Lac des Cygnes » revu par Angelin Preljocaj a eu lieu à Clermont-Ferrand, entre deux confinements, suivie de quelques représentations à Aix-en-Provence et d'une captation vidéo. Les représentations parisiennes et la tournée ayant été annulées, Chaillot présente enfin (jusqu’au 26 juin) cette vision éminemment politique de l'œuvre de Petipa, Ivanov et Tchaïkovski. Elle en suit en raccourci le moule mais souligne avec un souci écologique le fait qu’autant les lacs que les cygnes sont en péril de disparition. Preljocaj a créé un spectacle élégant, dans un noir et blanc ponctué de quelques touches de couleurs, où une danse plus contemporaine prend le dessus, sur une musique additionnelle du groupe 79D. Le décor et les vidéos très sombres ne permettent pas de toujours bien percevoir les intentions du chorégraphe. Après Paris on pourra voir cette pièce de presque deux heures pour 26 danseurs à l’Opéra de Massy les 1er et 2 juillet, au Théâtre de l’Archevêché d’Aix-en-Provence les 3 et 4 août, à Biarritz (Le Temps d’Aimer la Danse) le 14 septembre, à Nice les 30 septembre et 1er et 2 octobre, à Lyon du 2 au 12 décembre et à Creil les 15 et 16 décembre.

Cet été, du 12 juillet au 8 août, le Ballet Preljocaj sera très actif à Aix-en-Provence, siège de la compagnie, avec notamment une programmation en plein air et au Pavillon noir. Angelin Preljocaj présentera sa nouvelle création, « Deleuze/Hendrix », une leçon de pop philosophie au son des années Woodstock. Michel Kelemenis créera « Légende », fable écologique pour petits et grands. Georges Appaix proposera le dernier volet de son abécédaire avec « XYZ ou comment parvenir à ses fins ». Les Affluents seront à l’honneur avec neuf nouvelles créations des danseurs du Ballet, ainsi que (La) Horde-Ballet national de Marseille. Ces spectacles de plein air ainsi que les présentations de Josette Baïz, Christian Ubl et Kurt Demey au Pavillon Noir, tout comme la reprise du « Lac des Cygnes » au Théâtre de l’Archevêché, nécessitent des réservations, au 04.42.93.48.14 ou sur preljocaj.org.

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin