* « Django's Songs » (Label Ouest/Hachette Distribution), du binôme Adrien Moignard/Diego Imbert donne d'emblée son ton musical. Le guitariste (ex-Didier Lockwood, Sanseverino, Richard Galliano) et le contrebassiste (ex-Biréli Lagrène, Archie Shepp, Tigran Hamasyan) ont mis leur art du dialogue et de la conversation intime au service de compositions et de mélodies qui ont marqué la carrière du célèbre guitariste manouche. Et dont certaines sont devenues des standards du jazz. Comme « Nuages » ou encore « Manoir de mes rêves ». Si le travail du duo y est exemplaire, il affirme aussi son lyrisme et son inventivité sur des thèmes moins connus, qui permettent de s'aventurer sur des terrains harmoniques et improvisés sauvegardant la flamme et l'esprit originel du génial guitariste. (Le 19 mai au Sunset à Paris)
* A l'image du piano, la guitare est un instrument qui peut se pratiquer en solo. Un exercice parfois périlleux mais toujours stimulant que renouvelle Sylvain Luc, trente ans après un disque (« Piaia ») qui fut une révélation. Le guitariste basque de 58 ans, prix Django Reinhardt de l'Académie du Jazz en 2011, qui affiche de nombreuses collaborations (Richard Galliano, André Ceccarelli, Richard Bona...), vient de publier « Simple Song » (Space Time Records/Socadisc). En quelque sorte sa playlist – ses coups de cœur – à emporter sur une île déserte. S'y côtoient des compositions d'Eric Clapton, de Carlos Santana, du tandem Lennon/McCartney, de George Harrison, mais aussi de Keith Jarrett, Bill Evans, Chick Corea, et, plus inattendue, de Pierre Perret (« Lili »), en plus de son travail personnel et de ses racines basques. Un répertoire très éclectique, révélateur du goût d'ouverture et de la maîtrise des qualités mélodiques et harmoniques d'un guitariste soliste à la démarche originale. Un voyage à la fois simple, essentiel et lyrique. (En concert le 14 juin au Duc des Lombards à Paris)
* Le Festival Django Reinhardt se tiendra du 22 au 25 juin dans le parc du Château de Fontainebleau. Au programme, Dee Dee Bridgewater, accompagnée pour son retour par l'Amazing Keystone Big Band dans un répertoire en clin d'œil à Ella Fitzgerald, Gregory Porter, Avishai Cohen (le contrebassiste), le jazz made in UK de GoGo Penguin, Biréli Lagrène ou encore le trioThomas Dutronc/Stochelo Rosenberg/Rocky Gresset, notamment pour l'hommage à Django.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série