Concert caritatif le dimanche 2 octobre

L’Orchestre des médecins à Lille

Par
Publié le 14/09/2022
Article réservé aux abonnés
L'Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) donnera son concert caritatif annuel à Lille le 2 octobre à 16 heures, au profit de l'association Les Papillons blancs.
L'OSMF à Toulouse en 2021

L'OSMF à Toulouse en 2021
Crédit photo : OSMF

Le don à Hôpital Sourire

Le don à Hôpital Sourire
Crédit photo : OSMF

Composé de 150 bénévoles, médecins, internes, étudiants en médecine, l'OSMF poursuit l'action engagée en 2014 à l'initiative des Drs Gallinet, Farcas et Roignot, alliant la passion de la musique et la motivation philanthropique. Et c'est un défi chaque fois relevé, avec seulement quatre jours de répétition.

Comme à Toulouse l'an dernier, avec une soirée exceptionnelle qui a réuni un millier de personnes et permis de récolter 12 200 € pour Hôpital Sourire. Ainsi pourront être financés l'intervention de musiciens au chevet des enfants et des mères hospitalisées, des équipements ludiques et la réalisation d'une fresque murale en gériatrie. Et l'expérience a donné envie aux musiciens de revenir en 2025 à Toulouse pour les 30 ans de l'association. Par ailleurs, un concert pédagogique a été donné pour des enfants porteurs de handicap scolarisés dans des établissements médico-sociaux soutenus par l'association ASEI, née en 1950 en Haute-Garonne pour aider et solariser de jeunes victimes de la poliomyélite.

Au printemps, une partie de l'orchestre a pu se retrouver à Dijon. Les cordes ont travaillé le programme du concert lillois, tandis que des instrumentistes à vent ont fait des variations autour d'œuvres de musique de chambre, dont ont pu profiter des patients hospitalisés au centre hospitalier la Chartreuse.

À Lille, dans l'Auditorium du Nouveau Siècle, les médecins musiciens joueront, sous la baguette de Flavien Boy, les œuvres de deux compositeurs britanniques, Gustav Holst (« les Planètes ») et Benjamin Britten (« Simple Symphony »). Les bénéfices iront aux Papillons blancs de Lille, association de parents et amis de personnes handicapées mentales qui œuvre depuis près de 70 ans et accompagne actuellement plus de 2 100 personnes (papillonsblancs-lille.org).

En 2023, c'est à Strasbourg, que l'Orchestre symphonique des médecins de France, présidé par le Dr Mathilde Lucas, donnera son 8e concert caritatif. Pour rejoindre ou soutenir l'orchestre, le site osmf.fr et les réseaux @orchestremed (Twitter, Facebook, Instagram). Pour le concert du 2 octobre, réservation des billets (20 €) sur le site, possibilité d'achat sur place le jour même.





R. C.

Source : Le Quotidien du médecin