L’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) se produira à Strasbourg les 28 et 29 octobre pour son concert caritatif annuel dont les fonds seront reversés à l’orphelinat Mai Am Tin Thac de Ho Chi Minh au Vietnam. Placée sous la direction de Flavien Boy, chef d'orchestre professionnel, la formation de médecins musiciens est accompagnée cette année, par le chœur de Saint–Guillaume. Cette huitième édition, dont le fil rouge est l’homme et son destin, puise dans les œuvres de Brahms et de Tchaïkovsky.
Deux œuvres et une symphonie
87 médecins instrumentistes – et pas un de moins – se sont mobilisés pour le programme musical de cette année qui se tiendra dans le prestigieux Palais des Fêtes de la capitale alsacienne. Trois jours de répétitions – et pas un de plus – intensives avant d’ouvrir le bal sur deux œuvres pour chœur et orchestre de Johannes Brahms. Son Schicksalslied op. 54 (ou chant du destin) est la mise en musique du poème de Hölderlin. Il sera suivi par Gesang der Parzen op. 89 (chant des Parques) et la sixième symphonie en si mineur, opus 74 de Piotr Illich Tchaïkovsky prendra la suite pour un final tout aussi ambitieux.
Où trouver quelques éclats de joie, si ce n’est dans la musique ! Celle qui, sous la bannière d’Hippocrate, rassemble des quatre coins de France, depuis 2015, plus de 250 praticiens adhérents, dont beaucoup attendent leur tour….
Musiciens chevronnés bénévoles
Tous sont médecins, internes ou carabins. Bénévoles, les concertistes prennent à leur compte, la totalité de leurs frais. Ainsi, les recettes des évènements musicaux peuvent être reversées intégralement à une association à but médical, humanitaire ou social choisie préalablement lors d'un conseil d'administration.
Après Dijon, Nice, Reims, Évian, Paris, Toulouse et Lille c'est au tour de Strasbourg d'accueillir ces musiciens chevronnés. Un tour de force porté par l’Orchestre symphonique des médecins de France (OSMF) et une prouesse à l'initiative du Dr Didier Gallinet radiologue et violoniste à Pontarlier.
Anapath violoncelliste, généraliste corniste
Fondateur de cet orchestre avec un confrère anatomopathologiste et violoncelliste, et un autre, psychiatre, le Dr Gallinet souligne avoir « toujours eu cette impression que les médecins ont une affinité particulière avec la musique ». Et c'est le modèle du World Doctors Orchestra et ses cinquante nationalités de musiciens médecins qui a inspiré la création de l'OSMF pour les soignants de l'Hexagone.
« C'est une joie de se retrouver chaque année. C'est la musique qui nous réunit. Toute la formation est animée par la même passion, celle de la musique et de la médecine », s'enthousiasme la corniste Sophie Sarrazin qui avait intégré l’ensemble dès sa troisième année d'études. Généraliste depuis lors, la jeune médecin est aussi chargée de la communication de l'orchestre… Musique et médecine, l'un ne va pas sans l’autre. Une affaire d'équilibre…
Pour rejoindre ou soutenir l'orchestre : le site osmf.fr ou les réseaux @orchestremed (X, Facebook, Instagram). Pour les concerts du 28 ou 29 octobre, réservation des billets (20 €) sur le site et possibilité d'achat sur place le jour même
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série