Nouveaux CD

Pianistes de tous les pays

Par
Publié le 08/12/2020
Fin d’année très riche en parutions d’enregistrements pianistiques. Solistes, accompagnateurs ou concertants, les CD de pianistes seront en bonne place sous le sapin.

* Les albums du pianiste russe Daniil Trifonov sont toujours un événement. « Silver Age », qui vient de sortir, particulièrement. Il explore une des plus passionnantes périodes de la musique russe, son « âge d’argent », au tout début du XXe siècle, liée à des bouleversements politiques, sociaux et intellectuels. On y entend les œuvres phares de Stravinsky, « Sérénade » et « l’Oiseau de feu », avec la suite transcrite pour piano par Guido Agosti, ainsi que « Petrouchka » et le sublime « Concerto opus 20 » de Scriabine, et « Sarcasmes », la « Sonate n°8 » et le rare « Concerto n°2 » de Prokoviev. Le projet a été réalisé au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, avec son orchestre dirigé par Valery Gergiev. Majeur (2 CD Deutsche Grammophon) !

* Un autre Russe, Lukas Geniusas, donne un enregistrement superbe de Chopin avec la « Sonate n°3 » et un choix de 11 Mazurkas (1 CD Mirare).

* Autre sortie d’importance, un récital Ravel par le pianiste français Michel Dalberto, avec les quatre œuvres les plus emblématiques du compositeur, « Valses nobles et sentimentales », « Sonatine », « Gaspard de la nuit » et « Miroirs » (trois pièces). Maîtrise du style et du son, goût parfait et lecture inspirée (1 CD Aparté).

* L’Anglais Paul Lewis a réuni sur un même CD les disparates « Bagatelles » de Beethoven, dont la plus célèbre, « Pour Élise », de magnifiques pièces composées par le musicien tout au long de sa vie (1 CD Harmonia Mundi).

* Les pianistes français sont aussi à l’honneur, avec « Bizet sans paroles », un choix de pièces pour piano seul du compositeur de « Carmen », dont les « Variations chromatiques » et les « Chants du Rhin », ainsi que l’épatante transcription que fit Bizet du « Concerto n° 2 » de Saint-Saëns pour piano seul, joué par Nathanaël Gouin avec un panache étonnant (1 CD Mirare).

* Pour « Good Night », Bertrand Chamayou explore le thème de la berceuse, avec de grands classiques, comme celles de Chopin, Liszt et Busoni, et des compositions plus rares de Janacek, Lyapunov, Villa-Lobos, Grieg et Balakirev (1 CD Érato).

* C’est au clavecin que Pierre Hantaï interprète les « 4 Suites » de Haendel, grand classique du concert rarement enregistrées (1 CD Mirare).

* Le Napolitain Michele Campanella s’est fait une spécialité de la musique pour piano de Liszt, sur laquelle il a aussi écrit, mais il n’avait jamais enregistré les très autobiographiques « Années de Pèlerinage ». C’est chose faite à 73 ans pour le doyen des pianistes italiens, avec un album qui regroupe les pièces composées en Suisse et en Italie (3 CD Odradek/UVM).

*La liste des femmes compositrices s’élargit chaque jour pour ne plus se limiter à Clara Schumann, Fanny Mendelssohn ou Cécile Chaminade. La Suisse Caroline Boissier-Butini (1786-1836) voit son œuvre pianistique enregistrée pour la première fois sur des instruments d’époque, par Adalberto Maria Riva et Le Moment Baroque. Très inspirée des musiques populaires, pas seulement de son pays, sa musique mérite amplement cette initiative, avec un pianoforte viennois et un ensemble baroque dirigé par Jonathan Nubel (1 CD VDE-Gallo).

* Dans la série « Futur », consacrée à la promotion des jeunes solistes sortant du Conservatoire national de Paris, le pianiste Pierre-Yves Hodique accompagne le violoniste marseillais Thomas Lefort dans « Folk ». Un hommage à la musique folklorique, dans laquelle puise largement le répertoire du violon romantique, avec des œuvres de Kreisler, de Falla, Bartók, Sarasate, Bloch, et aussi Ravel et Scott Joplin (1 CD Mirare/Futur).

Olivier Brunel

Source : Le Quotidien du médecin