Trois vétérans et générations du jazz made in France, Hervé Sellin (piano), Jean-Paul Céléa (contrebasse) et Daniel Humair (batterie), ont additionné leurs très riches expériences, mais avec une vision commune du jazz moderne, pour nous conter de « New Stories » (Frémeaux & Associés). Douze compositions, dont une de Joe Henderson et une d'Oscar Pettiford, permettent à ce trio, plus qu'expérimenté dans des domaines divers, de jouer de la complexité, d'affirmer une réelle puissance dans un jeu ouvert, avec un désir de pousser l'improvisation vers des sommets de liberté. Une forme de jazz sans concession, résolument teintée de modernisme, engendrée par trois esprits très libres qui affichent une fraternelle connivence.
* Musique plus que centenaire, le jazz est toujours en mouvement. Des mouvements dont avait été privé Laurent de Wilde suite à un grave accident de moto. Son dernier disque, « Life is a Movie » (Gazebo/L'Autre Distribution), symbolise une renaissance, avec un clin d'œil au cinéma. Pour ce faire, le pianiste – qu'il est inutile de présenter tant sa place est importante dans le jazz français – et écrivain (on lui doit des livres sur Thelonious Monk) s'est adjoint Jérôme Regard (contrebasse) et Donald Kontomanou (batterie). À travers des compositions originales et la formidable cohésion entre les membres du trio, emmenés par un leader inspiré métamorphosé en scénariste, il y a dans cette musique comme le film de la volonté d'une vie retrouvée et revigorée après un traumatisme. Ils seront le 6 juin au New Morning à Paris.
* Au tournant des années 1970 le Moog, un synthétiseur inventé par l'ingénieur électronicien américain Robert Moog, fait son apparition dans le rock et le jazz-rock/fusion. Ce clavier révolutionnaire, à la palette de sons et d'ambiances quasi illimitée, sera utilisé par des groupes de rock progressiste et surtout par d'éminents jazzmen issus de la galaxie Miles Davis, comme Herbie Hancock, Chick Corea et principalement Joe Zawinul au sein de Weather Report. Aujourd'hui, c'est à la musique du groupe de rock britannique Supertramp que le multiclaviériste/compositeur Thierry Maillard rend hommage dans sa nouvelle production, « Moog Project » (Ilona Records/L'Autre Distribution). Dans une étroite complicité avec Amaury Faye (piano/claviers) et Yoann Schmidt (batterie), le leader insatiable réinvente, d'une façon qui évoque souvent des rythmes et des sonorités cosmiques, des mélodies et des tubes, y compris le standard « All The Things You Rare », dans des versions dynamiques. Une musique électro-jazz-rock parfois débridée à découvrir le 4 mai au New Morning à Paris.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série