CD, vinyles, livre, DVD

Présents musicaux

Par
Publié le 15/12/2020
Jazz, avec des CD de Pierre de Bethmann et des vinyles d'Avishai Cohen ; bebop, avec un livre sur l'histoire du courant ; et du rock avec un documentaire sur les Pink Floyd : tous les formats au service de la musique.

* Depuis plusieurs décennies, Pierre de Bethmann est l'une des figures de proue du piano, dans l'Hexagone et ailleurs. À la tête du même trio depuis bientôt sept ans, il a créé une osmose et une homogénéité parfaite avec ses complices, Sylvain Romano à la contrebasse, Tony Rabeson à la batterie. Qui trouve son apogée dans un coffret de 5 CD, « Essais/Volumes 1 à 4 » (Alea/Socadisc).

Y figure l'intégralité des enregistrements réalisés entre 2015 et 2019 par cet admirable trio, lequel avait convoqué pendant cette période prolifique et fertile aussi bien Herbie Hancock, Charlie Parker et Thelonious Monk que Serge Gainsbourg, Anna Marly (« le Chant des partisans »), Laurent Voulzy, Charles Trenet, Joseph Kosma, ou encore Gabriel Fauré et Georg Freidrich Haendel. Une magnifique aventure musicale éclectique et humaine.

Si les conditions sanitaires le permettent, le trio devrait se produire les 14 & 15 janvier 2021 au Sunside/Sunset à Paris.

* Le contrebassiste, compositeur et chanteur israélien Avishai Cohen a célébré au printemps dernier ses 50 ans. Dont près de trente d'une carrière exceptionnelle, aussi bien comme accompagnateur (Chick Corea New Trio) que comme leader toujours à la recherche de la perfection et fier de ses nombreuses racines.

À cette occasion, il vient de publier « Avishai Cohen - The 50 Gold Selection » (Razdaz/Believe/Naïve), un imposant (plus de 2 kg !) coffret de six vinyles 180 G en édition limitée (2000 exempaires). Un florilège de cinquante titres choisis par les fans du contrebassiste, qui, dans un très beau livret d'une trentaine de pages, commente l'origine, la conception et surtout la valeur affective à ses yeux de chacun des morceaux. Certains apparaissant pour la première fois en vinyle. Du lourd musicalement et esthétiquement.

* Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le courant bebop dans l'histoire du jazz. Sa bruyante et provocante intrusion au milieu des années 1940 dans les clubs de jazz de New York. Les fomentateurs du complot musical et ses précurseurs (Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et autres figures majeures). Le schisme provoqué en France (uniquement !) par son apparition entre les anciens (« les figues moisies ») et les modernes (« les raisins aigres »). Tout cela, et plus encore, se trouve dans « Une histoire du bebop » (Editions du Layeur, 140 p., 29 €).

Dans cet ouvrage, superbement illustré par les dessins de Louis Jos, le journaliste et écrivain Franck Médioni explore cette période d'une extrême richesse créatrice. Un processus musical toujours très présent dans le jazz contemporain – même après la vague free jazz et jazz fusion –, à travers des titres devenus des standards. Impérissable !

* Le légendaire groupe britannique Pink Floyd vient de procéder à la réédition, sous diverses formes et notamment en DVD, de « Delicate Sound of Thunder » (Warner Music), un documentaire retraçant une tournée de 1987.

Intitulée « Momentary Lapse of Reason », elle marquait la renaissance du groupe et surtout la fin d'une bataille juridique entre ses membres à propos des droits du nom de la formation. Débarrassés des problèmes de justice, les trois protagonistes d'alors, Dave Gilmour, Nick Mason et Richard Wright, avaient été en mesure d'atteindre à nouveau les sommets d'un potentiel créatif très fructueux.

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin