COSMOPOLITAN
Novembre
« MÊME SI LES COMPLÉMENTS alimentaires sont vendus sans ordonnance, c’est toujours bien d’avoir l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien ». « Cosmopolitan » fait montre de prudence. « Quelle que soit la galénique, on respecte la posologie et la durée préconisées », conseille-t-il aussi à ses lectrices, qui sont par ailleurs invitées à ne pas multiplier les cures afin d’éviter tout surdosage ou toute incompatibilité, certains principes actifs s’annulant entre eux (fer et zinc, vitamine E et oméga 3). « On se souvient aussi qu’il y en a plein les aliments », rappelle le magazine. Alors à chacun de trouver la bonne formule. Un fortifiant capillaire à base d’acides aminés soufrés, de zinc ou de vitamines du groupe B aide à la repousse de cheveux en cas de chute saisonnière (si la chute dure plus de trois mois, une visite au dermato s’impose). Version alimentation, les poissons, laitages, huîtres, épinards, lentilles, asperges, céréales complètes, noix, noisettes sont à privilégier. En cas de surmenage intellectuel, de nervosité ou d’irritabilité excessive, une cure de magnésium, d’oméga 3 ou de plantes apaisantes fera l’affaire, à moins de privilégier une alimentation riche en poissons gras, mâche, épinards, pâtes et riz complets ou lentilles. Pour se remettre d’un bon rhume, le choix se fait entre des compléments à base de vitamine C (extraits d’acérola), de minéraux ou substances naturelles tels que le ginseng, la gelée royale ou le guanana et les aliments comme la viande rouge, les fruits de mer, le jaune d’uf, les fruits riches en vitamine C et les légumes frais. Les veinotoniques à base d’extraits de plantes drainantes (marronnier d’Inde, vigne rouge, cassis, marc de raisin) et de vitamine PP antidrainante aident, quant à eux, à calmer les sensations de jambes lourdes, de même que les menus riches en agrumes, fruits rouges ou légumes (poireaux, brocolis, persil, tomates) et thé vert.
PLEINE VIE
Novembre
L’arbre pharmacien
ON LE SAVAIT paré de toutes les vertus. Le baobab a été une source d’inspiration pour les poètes, les écrivains, les peintres, les photographes, jusqu’aux scientifiques et médecins eux-mêmes. Les populations du Sahel et du Soudan l’utilisent pour ses mille vertus thérapeutiques. « Aux États-Unis et en Italie, il connaît un véritable engouement auprès des sportifs pour ses vertus énergisantes », affirme « Pleine vie ». Et aujourd’hui, il fait une entrée remarquée « dans la gamme de certains produits anti-âge proposés en pharmacie », explique encore le magazine, qui propose à ses lecteurs un Vrai/Faux pour tout connaître de cet arbre surnommé « arbre pharmacien ». Feuilles, fruits, écorce et racines sont largement utilisés. Le baobab se caractérise par sa richesse en vitamine C (300 mg pour 100 g de pulpe, soit 6 fois plus que l’orange) en calcium (293 à 300 mg pour 100 g de pulpe, soit 2 fois plus qu’un à deux verres de lait). Du fait de sa teneur équilibrée en vitamine C, flavonoïdes, bêta-carotène, acide alpha-linolénique, il est un excellent antioxydant. Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, puisqu’on lui reconnaît une action anti-inflammatoire, de régulateur du transit intestinal et de pourvoyeur de fer et de potassium.
SCIENCE ET VIE
Novembre
Catch, la mise en garde
CATCH, le retour. Les Kids en sont fans et les héros des cours de récréation s’appellent désormais Jeff Hardy, The Undertaker ou encore Rey Mysterio. « Science & vie, découverte », qui sort une toute nouvelle formule avec une série de rubriques (infos, manips, fiches, BD) destinées à éveiller la sensibilité verte des 8-12 ans, les met en garde. « Du catch entre copains ? Laisse tomber ». Le phénomène a surpris. Après une longue éclipse, le catch, mix de combat sur le ring et de mégashow né à la fin du XIX e siècle aux États-Unis, revient au top. Musique, feu d’artifice, catcheurs costumés s’exerçant aux prises acrobatiques les plus folles, le show télévisé fait un malheur et les ados s’échangent les cartes de leur héros avec frénésie. « Le catch n’est pas un jeu d’enfants. Même si ça a l’air facile de sauter en l’air, crier puis tomber sur son adversaire », cela ne s’improvise pas. Le chockes, sorte d’étranglement de l’adversaire est aussi à oublier. « C’est de la pure folie ! Ca risque de t’emmener tout droit à l’hôpital », explique sans rire le magazine. Du catch OK, mais seulement devant la télé ou dans un club spécialisé (à partir de 14 ans).
BEAUTÉ ET SANTÉ
Septembre-octobre-novembre
Déterminer son poids mental
UNE NOUVELLE approche de la prise de poids directement accessible au grand public. C’est ce que propose la revue trimestrielle « Beauté et Santé ». La méthode a été mise au point par le Dr Maurice Larocque, médecin canadien, spécialiste de l’obésité depuis trente ans. Sa méthode « unique en France et utilisée par 1 500 médecins » se fonde sur la notion de « Poids mental ». Un questionnaire de 170 items permet de mesurer les différents facteurs comportementaux et psychologiques qui peuvent expliquer les raisons d’un surpoids. La nouveauté est qu’aujourd’hui, ce questionnaire est directement accessible en ligne (www.maigrirparlamotivation.com). Un programme personnalisé et un suivi inédit en ligne sont proposés sous formes d’entretiens « téléphoniques toutes les deux semaines avec les "assistantes motivation", spécialistes de l’accompagnement psycho-comportemental du patient et de l’entretien de motivation ». Le taux de réussite annoncée laisse songeur : 85 % sans reprise de poids sur le long terme.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série