Dr. John, C.C.R et Ray Charles

Solide comme le rock

Par
Publié le 28/10/2022
Un disque posthume de Dr. John, un live légendaire de C.C.R. et les jeunes années de Ray Charles.

* Originaire de La Nouvelle-Orléans, pianiste, chanteur et compositeur, Dr. John, de son vrai nom Malcolm John Rebennack (1941-2019), a récolté durant sa carrière de six décennies une série de qualificatifs. Le plus approprié serait celui de génial touche-à-tout, doublé de vaudou, qui transforme tous les styles musicaux issus de la Cité du croissant – et d'ailleurs – en or. Pour s'en convaincre, il suffit de se plonger dans son disque posthume, « Things Happen That Way » (Concord Records/Universal Music).

Avec la complicité du vénérable chanteur de country music Willie Nelson (89 ans) et de son fils Lukas, aux commandes du groupe Promise of the Real, du légendaire vétéran de la scène néo-orléanaise Aaron Neville (81 ans) et de la jeune chanteuse Katie Pruitt, il promène sa voix caressante et un brin bourrue dans son univers musical préféré, la country traditionnelle, mélangée au jazz, au blues et au r&b.

* « Born On the Bayou » et « Proud Mary » (pas la reprise d'Ike & Tina Turner) sont parmi les compositions phares de John Fogerty qui ont fait, au tournant des années 1960-1970, le succès et la gloire internationale du groupe de blues rock, rock sudiste et bayou rock Creedence Clearwater Revival (C.C.R). Durant sa très courte carrière (de 1969 à 1971), C.C.R., originaire de Californie, s'est souvent produit sur scène, notamment au Royaume-Uni en avril 1970. Un concert qui a fait l'objet d'un enregistrement mal étiqueté, avant d'être retrouvé et restauré récemment.

Avec « C.C.R at the Royal Albert Hall » (Craft Recordings/Concord/Universal), on redécouvre le côté sauvage d'un rock authentique, la voix puissante, énergique et vigoureuse de son leader compositeur et guitariste John Fogerty, ainsi que des rythmes aussi durs que du métal martelé par Tom Fogerty (guitare, frère de John), Stu Cook (basse) et Doug Clifford (batterie). Une sacrée cure de jouvence !

* « The Genius » ! Une A.O.C. nullement usurpée par Ray Charles (1930-2004) tout au long d'une carrière phonographique et scénique bien remplie. Si elle débute dans les années 1950 sur le label Atlantic, c'est à la fin de cette décennie que le pianiste et chanteur aveugle, déjà auréolé de plusieurs succès tendance soul, va décider d'élargir son audience, principalement vers le public blanc.

Le coffret « Ray Charles - The ABC Paramount Years - 1959-1962 » (Frémeaux & Associés) rend parfaitement compte du virage musical effectué par l'artiste, passant d'une musique largement inspirée des gospels à des reprises de standards de comédies musicales, de country et western, le tout agrémenté de cordes, voire d'albums instrumentaux aux accents jazzy, comme le légendaire « Genius + Soul = Jazz » (1960). Brother Ray au top !

Didier Pennequin

Source : Le Quotidien du médecin