Le conseil scientifique de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) a fait le point sur les travaux de recherche en cours soutenus par la CNSA. Parmi eux, le financement récent de trois cohortes qui permettront d’obtenir dans quelques années des informations plus riches sur des populations dépendantes ou handicapées.
– ELFE, Étude longitudinale française depuis l’enfance, cohorte de 20 000 enfants suivis de la naissance à l’âge adulte, devrait fournir des indicateurs sur la prévalence du handicap et sa prise en charge (www.elfe.france.fr). « Il sera intéressant de se pencher sur l’histoire de ces enfants, depuis la découverte de leur handicap à la façon dont il a été accueilli par les familles et ses répercussions sur l’environnement scolaire »,indique François Jeger, en charge de la coordination statistique à la CNSA.
–EPIPAGE2, étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels, permettra d’apprécier le devenir des grands prématurés et d’analyser les handicaps qui peuvent leur être liés.
– Enfin, Constances va suivre 200 000 adultes, âgés de 18 à 69 ans, par l’intermédiaire des centres d’examens de santé de la Sécurité sociale où ils consultent (www.constances.fr). Il s’agira, cette fois, de faire des rapprochements entre l’évolution de la santé de ces personnes et l’éventuelle survenue de limitations fonctionnelles (avoir par exemple du mal à se baisser, à plier le bras, à souffrir de problèmes de vue) ou de restrictions d’activité (ne pas pouvoir se lever, se déplacer).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série