Avec ces 152 mètres de long et 23 mètres de large, le navire-hôpital Africa Mercy, qui sillonne les côtes de l'Afrique de l'Ouest depuis 2007, en impose ! Propriété de l’ONG humanitaire internationale Mercy Ships, le bateau, qui fait escale depuis fin 2023 dans le port de Tamatave, à Madagascar, ouvre ses écoutilles au Quotidien. À partir de demain, nous vous proposons de partir à la découverte de ce bloc opératoire flottant, qui ne pourrait fonctionner sans le travail de quelque 450 médecins, chirurgiens, infirmiers et autres bénévoles de près de 50 nationalités différentes. L’ONG se donne pour mission de soigner les populations locales mais également de former des professionnels de santé sur place.
Au programme des prochains jours : visite du bateau, rencontre avec les représentants de Mercy Ships, avec des médecins et des infirmières bénévoles ainsi que des patients. Une journée sera dédiée au Hope Center, établissement à terre qui gère le pré et le post-opératoire.
L’Africa Mercy restera à quai pendant deux ans. Fort de cinq salles d’opération, d’équipements en imagerie et en biologie et d’un parc de 82 lits, le navire est en capacité d’opérer 7 000 personnes par an. Toujours en quête de bénévoles (qui embarquent pour la plupart pour une durée de deux mois), l’ONG ambitionne de recruter 150 soignants francophones. Chirurgiens, anesthésistes et infirmiers spécialisés sont particulièrement prisés.
Chaque année, sur le continent africain, 16,9 millions de personnes décèdent à cause du manque d’accès aux soins chirurgicaux. Selon une évaluation du système hospitalier conduite par Mercy Ships en 2015-2016 en collaboration avec la Harvard Medical School’s, moins d’un Malgache sur trois a accès à une chirurgie dans les deux heures. Seul un habitant sur dix est couvert par un mécanisme d’assurance santé. En 2023, 80,7 % de la population vivait avec moins de 2,15 dollars par jour.
Article précédent
À Madagascar, le long périple de Danielo, cinq ans, opéré d’un kyste congénital par les soignants de l’ONG Mercy Ships
Dr Alida Sidi, chirurgienne : « Sur le navire-hôpital, on peut rencontrer des médecins du monde entier »
Merryl Mackenzie, directrice du Africa Mercy : « Je gère une équipe hospitalière de 15 à 18 nationalités différentes, et ça marche ! »
À Madagascar, le long périple de Danielo, cinq ans, opéré d’un kyste congénital par les soignants de l’ONG Mercy Ships
À Madagascar, « Le Quotidien » embarque avec les soignants de l’ONG Mercy Ships
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships