La prévalence du tabagisme est de 20 % chez les diabétiques de type 2 et de 30 % chez les diabétiques de type 1, comparativement à 25 % dans la population tout-venant (chiffres de 2020).
Le tabagisme in utero et le tabagisme passif exposent les enfants à un risque accru d’infections respiratoires basses, d’asthme ou de symptômes respiratoires. Ces enfants sont également plus à risque de devenir fumeurs et dépendants à la nicotine.
Le tabagisme au cours de la grossesse a des effets potentiellement transgénérationnels, le plus documenté étant une augmentation du risque d’asthme chez les petits-enfants.
Selon une étude observationnelle menée en 2020 au CHU de Nantes, 93,2 % des parents ayant répondu au questionnaire estiment que la fumée du tabagisme passif est « dangereuse voire désagréable », et même plus toxique que la fumée inhalée pour 19 % d’entre eux. La majorité des fumeurs (95 %) n’avaient pas bénéficié de consultation prénatale de tabacologie et près de la moitié n’avaient pas reçu d’information sur le tabagisme passif.
Le tabagisme chez le sujet diabétique est associé à un risque accru de survenue et de progression de parodontite. Mais, selon l’analyse de la littérature, il ne semble pas y avoir d’effet synergique entre le diabète et le tabagisme.
Selon une enquête menée chez des sujets souffrant de fibromyalgie ou d’arthrite, deux pathologies douloureuses chroniques qui exposent à l’addiction, les premiers sont plus à risque de co-addictions (forte prévalence de la fatigue, de l’anxiété, des troubles du sommeil et du recours au cannabis).
Deux méthodes de stimulation cérébrale non invasive (SCNI), la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et la stimulation transcrânienne par courant continu (STCC), ont montré des résultats prometteurs dans le sevrage tabagique, avec des résultats intéressants sur le maintien de l’abstinence à moyen terme (3 à 6 mois), selon une analyse de la littérature.
Article précédent
La e-cigarette peut aider à l’arrêt
Fumer augmente le risque de diabète, ses complications et la mortalité totale
La récompense financière double le taux d’arrêt pendant la grossesse
Bilan positif de « Mois sans tabac »
Fumer augmente les récidives de cancer de la prostate
Les méthodes alternatives à l’épreuve
Quel risque pour la cavité buccale des nouveaux modes de consommation ?
Chez les ados, la baisse se poursuit
IDM : les fumeuses payent
La décision partagée boostée
La e-cigarette peut aider à l’arrêt
Les SMS du congrès de la SFT
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?