Il était attendu lors du congrès. C’est finalement aujourd’hui, le 15 avril, que le remboursement du système de boucle semi-fermée MiniMed 780G de Medtronic devient effectif (JO 30/3/22), soit le deuxième dispositif de ce type désormais sur le marché, et le premier en pédiatrie. Il s’agit d’une pompe à insuline 780G, associée au capteur de glucose Guardian Sensor 3 et au transmetteur Guardian Link 3, qui fonctionne grâce à un millefeuille d’algorithmes fondés sur l’intelligence artificielle (système SmartGuard), avec une interface bluetooth via le smartphone, ce qui nécessite un compte CareLink Perso.
Il est indiqué chez les patients diabétiques de type 1, adultes et enfants âgés d’au moins 7 ans avec un objectif glycémique non atteint en dépit d’une insulinothérapie intensive bien conduite par pompe externe depuis au moins six mois et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne. « L’objectif est double : améliorer l’équilibre glycémique et diminuer la charge mentale liée à la pathologie », explique le Dr Emmanuel Sonnet (CHU de Brest). Les études pivot montrent une amélioration importante de tous les paramètres glycémiques et de l’indice de qualité de vie. Des données retrouvées en vraie vie dans une étude internationale (1). Deux autres études sont en cours en France (Eqol et 780G real life).
Pose dans un centre spécialisé
La grande question du congrès était comment, et à qui, poser ces systèmes. Des recommandations d’experts ont été publiées à ce sujet en 2020 (2). Elles différencient les centres initiateurs des centres de suivi, avec deux maîtres mots : l’ambulatoire et le processus d’éducation thérapeutique. Un certain nombre de compétences sont en effet à acquérir avant d’arriver à la boucle semi-fermée, notamment l’insulinothérapie fonctionnelle pour le comptage des glucides, car les repas doivent toujours être annoncés au système, idéalement 10 minutes avant. « Au niveau psychologique, il faut aussi avoir un certain lâcher prise vis-à-vis de la machine, laisser faire le dispositif, qui détermine le débit de base d’insuline, les micro-bolus correctifs et la dose quotidienne totale », souligne le Dr Sonnet.
« Logiquement, on a démarré avec une vingtaine de patients qu’on connaissait bien, raconte la Dr Agnès Sola-Gazagnes (hôpital Cochin, Ap-Hp), qui en a équipé une cinquantaine depuis un an. Il faut prendre le temps de monter le projet avec le patient, déterminer ce qu’il peut en attendre, ou pas, puis l’accompagner au moins les six premiers mois. » Des suivis qui se prêtent très bien à la visio, et qui sont réalisés par une IPA dans ce service. « La consultation avec le diabétologue ne diffère pas de celle, habituelle, de la pompe avec capteur de glucose : il faut toujours savoir reprendre les commandes », prévient-elle. Celui-ci programmera le ratio insuline/glucides (1-200 g/U) et les objectifs glycémiques. Lors de la fermeture de la boucle, après un fonctionnement en ouvert pendant au moins 48 h (le temps pour les algorithmes « d’apprendre » des données glycémiques), la cible est généralement fixée à 120 mg/dL, mais elle peut ensuite être abaissée pour rendre le système plus incisif, jusqu’à 100 mg/dL, le chiffre le plus bas parmi tous les systèmes. Le mode sport relève la cible à 150 mg/dL.
« Chez l’enfant, la mise sous boucle fermée doit toujours être un succès : il faut se donner les moyens, avec nécessairement des équipes pluridisciplinaires formées entre pairs, des RCP, et une télésurveillance avec astreintes », rappelle le Pr Jacques Beltrand (Necker, Cochin, Ap-Hp). Pas d’improvisation, donc : si la boucle améliore drastiquement les glycémies et la qualité de vie des enfants et de leur famille (en particulier chez ceux qui présentaient une importante variabilité glycémique sous pompe), la poser n’est jamais une urgence. Et, comme dans les avions, le pilote doit toujours rester apte, ce qui posera dans le futur la question de l’autonomisation des adolescents.
Un nouveau cathéter à 7 jours
À noter que plusieurs améliorations sont d’ores et déjà attendues : le capteur Sensor 3 nécessite une calibration toutes les 12 heures, la version 4 n’en aura plus besoin. Le cathéter et réservoir Extend permet un port prolongé jusqu’à sept jours, au lieu de trois précédemment. Enfin, Medtronic travaille sur un cathéter combiné au capteur, soit un seul dispositif installé sur la peau du patient.
Symposium organisé par Medtronic (1) Da Silva J et al. Diab technol therap 2022(24)2:113-9 (2) Med mal metab, sept 2020(14)5:suppl1
Article suivant
Les recommandations de la SFD
La boucle de Medtronic remboursée
Les recommandations de la SFD
Ramadan, peut mieux faire
Les SMS du congrès SFD 2022
FreeStyle Libre toujours pionnier
Pr Nicolas Chevalier (CHU Nice) : l’hyperglycémie, clé des grossesses
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?