Après la pompe Accu-Check Combo, couplant une pompe à un système de management avec interface Iphone (écran tactile), Roche Diabetes Care a mis sur le marché Accu-Check Insight, associant la pompe et le lecteur de glycémie à bandelettes à l’hexokinase (pas d’interférences avec la ppO
Ce système, qui enregistre et traite les données en temps réel (et peut les envoyer au médecin traitant), outre de constituer un cahier de suivi digital, donne des avis quant aux doses de bolus à injecter. Il ouvre de nouvelles perspectives pour les diabétiques déjà sous pompe, auxquels il facilite le travail.
Pour tester dans la vraie vie son efficacité et sa sécurité, une étude clinique multicentrique de 6 mois a été menée en Autriche et en Grande-Bretagne. Elle a évalué la performance, l’impact psychosocial et l’acceptabilité de ce nouveau système auprès d’une centaine de diabétiques de type 1 (90 patients) de 40 ans d’âge moyen, d’IMC moyen à 27 kg/m2, dont les trois quarts étaient droitiers.
Ses résultats montrent qu’Accu-Check Insight est efficace et d’utilisation sûre en routine. L’acceptabilité est importante. La possibilité d’interpréter directement la glycémie et d’agir sur les valeurs de bolus semble avoir un effet positif sur l’adhésion. Le transfert des données en wifi augmente le suivi des préconisations délivrées en temps réel par le système sur les doses d’insuline à utiliser en bolus. Avec, en conséquence, une réduction des hypoglycémies. En outre, le contrôle glycémique s’est amélioré chez les patients auparavant sous multi-injections (réduction de – 0,50 % d’HbA1c [– 0,94 ; – 0,06]). Il s’est stabilisé chez ceux déjà précédemment sous pompe (Accu-Check Combo pour la majorité).
Une seconde étude, Accu-Check connect, s’est intéressée à son intérêt pour les proches et les personnels de santé en charge de ces diabétiques. Elle confirme l’intérêt de ces cahiers électroniques auprès des soignants (3).
(1) Ziegler R et al. Diabetes Care 2013;36:3613-19
(2) Bilous R et al. Clinical performance of a new integrated insulin pump system in adults patients with type 1 diabetes.
(3) Hinnen DA. J Diabetes Care Sciences and Technology 2015;9:293-301
Article précédent
Une majoration du risque de DT2 ?
Article suivant
Pour l’oxygénothérapie
Le prix des insulines
Des liens aussi génétiques
Les femmes payent plus cher
Une majoration du risque de DT2 ?
Un pas de plus
Pour l’oxygénothérapie
Carton plein pour EMPA-REG
MyDiabby,une plateforme gratuite dédiée au suivi
Parler d’une seule voix
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?