Qui sont les futurs directeurs ?

Par
Publié le 03/09/2021
Article réservé aux abonnés

Les deux écoles de directeurs forment des promotions de taille relativement modeste, si on les compare aux bataillons de carabins recrutés chaque année : 81 élèves pour la dernière promotion de l’EHESP, contre 53 pour l’EN3S. La durée de la formation est de 24 mois pour la première, et de 18 mois pour la seconde.

L’âge moyen dans la dernière promotion d’élèves directeurs d’hôpital était de 32 ans. Il était de 31 ans au sein de la dernière promotion des futurs directeurs de caisse. À l’issue de leur formation, les « Rennais » ne peuvent prétendre à des postes que dans un seul type d’organisme : les établissements sanitaires. Les « Stéphanois », en revanche, peuvent postuler dans toutes les branches de la Sécu (CPAM, CAF, Urssaf…).

Une fois diplômés, les élèves de l’EHESP rejoignent un corps d’environ 3 000 directeurs d’hôpital en activité, selon les derniers chiffres du Centre national de gestion (CNG). Le corps des agents de direction de la Sécurité sociale, lui, est sensiblement plus réduit d’après les derniers chiffres de l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) : environ 1 800 personnes.


Source : Le Quotidien du médecin