Des patients vont pouvoir bénéficier de l'implant rétinien Retina Implant Alpha AMS (développé par la société allemande Retina Implant) dans le cadre du forfait innovation, déjà mis en place pour l'implant Argus II. L'arrêté du 1er juin publié au Journal officiel définit les modalités de prise en charge.
Une étude clinique multicentrique va permettre à 20 patients atteints de rétinite pigmentaire sévère à profonde de bénéficier de ce dispositif innovant. Une fois la phase d'inclusion terminée, 20 autres patients seront également susceptibles d'en bénéficier.
Cette étude a pour objectif d'évaluer l'intérêt de Retina Implant Alpha AMS sur les activités de la vie quotidienne. L'implant devrait permettre à ces patients de retrouver une vision fonctionnelle et une certaine autonomie.
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) invite les patients souhaitant participer à l'étude à contacter le Pr Nicolas Leveziel du centre hospitalier universitaire de Poitiers ou le Dr Pierre-André Duval de la clinique Saint-Jean de Montpellier.
Une prise en charge à hauteur de 123 291 euros par patient est prévue par le forfait innovation, un dispositif de financement dérogatoire et transitoire.
Article précédent
Rétine artificielle : un implant de nouvelle génération actuellement testé en France
Optogénétique : bientôt des premiers essais chez l'Homme
Rétine artificielle : un implant de nouvelle génération actuellement testé en France
Le forfait innovation pour un 2 e implant rétinien
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?