Un trouble de la démarche neuromusculaire peut être évoqué face à différents signes : retard des acquisitions motrices, chutes fréquentes, fatigabilité, douleur musculaire et déformations neuro-orthopédiques. L’interrogatoire est important pour évaluer le mode d’installation, aigu/subaigu ou progressif, l’âge de début, les circonstances de survenue, les antécédents familiaux. L’examen clinique apprécie la marche et la course. La force musculaire est également évaluée, ainsi que les réflexes ostéo-tendineux.
Parmi les principales maladies neuromusculaires d’installation aiguë/subaiguë, le syndrome de Guillain Barré se manifeste par un déficit moteur avec atteinte paralytique ascendante et aréflexie ostéotendineuse. Il s’installe en quelques jours après un épisode infectieux. Un traitement d’urgence par immunoglobulines IV est nécessaire.
La myosite bénigne virale touche principalement les garçons de 5 à 8 ans. Les douleurs musculaires sont intenses, notamment dans les mollets (refus de marche) et il existe un épisode infectieux viral dans les jours précédents ou concomitamment (élévation des CK < 10 000 UI). L’évolution est spontanément résolutive.
Parmi les maladies rares d’installation chronique, on peut citer la maladie de Charcot-Marie-Tooth (dandinement, instabilité à la marche, pieds creux…) et la myopathie de Duchenne (chez les garçons avant l’âge de 5 ans, marche acquise dans les normes, chutes fréquentes, hypertrophie des mollets).
Communication de la Dr Caroline Espil-Taris (Bordeaux)
Article précédent
Vigilance sur la tuberculose
Article suivant
Au défi du déficit en G6PD
Au-delà de la simple « douleur de croissance »
Le suivi d’un enfant cardiaque
Pourquoi et comment supplémenter en fer
Feu vert pour les vaccins IM
Les polyglobulies de l’enfant
Vigilance sur la tuberculose
De multiples étiologies
Au défi du déficit en G6PD
Éviter le biberon de complément
Trop de prescriptions
Un suivi attentif des otites séromuqueuses
Mieux connaître la maladie de Behçet
Encore trop d’antibiotiques
Quand le contage varicelleux est à risque
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?