Après l'assureur Axa, la Matmut (Ociane), Groupama, Viasanté (AG2R La Mondiale), Santiane, Mondial Assistance, Thélem Assurances, Vyv, Eovi Mcd et Santéclair ont popularisé la téléconsultation dans leurs contrats.
Le mode opératoire est variable : en ligne par tchat, par téléphone ou, dans une moindre mesure, par visioconférence (qui séduit pour l'instant un peu moins les adhérents des complémentaires santé).
Pionnière, Axa assistance a introduit dès 2015 la téléconsultation en médecine générale (30 praticiens) et affiche 10 000 actes annuels au compteur. 49 % des appels concernent des pathologies infectieuses. L'assureur a étoffé récemment ce service avec un accès à des spécialistes – cardiologues, gastro-entérologues...
Les modèles diffèrent d'une complémentaire à l'autre. Axa propose sa plateforme maison quand d'autres optent pour un partenariat commercial avec des sociétés ou start-up spécialisées en télésanté. Ainsi, le réseau Santéclair (qui regroupe Allianz, MAAF-MMA, IPECA Prévoyance et la Mutuelle générale de la police) a noué un partenariat avec MesDocteurs avant que le groupe Vyv ne mette la main sur la majorité du capital à l'automne 2017.
MedecinDirect et Medaviz ont chacune contractualisé avec plus de 35 complémentaires ou entreprises. Sur la première plateforme, 20 médecins sur 30 sont spécialistes. Le mode principal reste le questionnaire en ligne auquel le patient peut ajouter photos, bilan sanguin, etc. Medaviz propose plus de 40 médecins dont une quinzaine de spécialistes. Sur les 200 appels traités par jour, 75 % sont orientés vers la médecine générale.
Et maintenant les cabines...
La gratuité prévaut pour les patients puisque les complémentaires mutualisent en général le coût du service en le répartissant sur les différents contrats.
Pour les complémentaires intéressées, Santéclair limite son offre à cinq téléconsultations par adhérent et par an. En échange, l'organisme reverse une cotisation annuelle à Santéclair. « La prime [cotisation, NDLR] s'élève à environ trois euros hors taxes par adhérent et par an. Elle comprend la téléconsultation ainsi que d'autres services tels que des applications de prévention », complète Frédérick Cosnard, directeur médical de Santéclair.
Côté rémunération, Axa est le seul assureur à salarier en CDI et à temps partiel ses médecins. MedecinDirect facture les prestations autour de 70 euros par heure travaillée, Medaviz 84 euros et Hellocare entre 80 et 100 euros.
Certaines complémentaires préparent le terrain aux innovations. Axa assistance mise sur l'arrivée de télécabines grâce à un partenariat avec la société H4D pour ses entreprises clientes. L'objectif est d'installer une trentaine de structures d'ici à la fin d'année.
Article suivant
Carton rouge des syndicats de médecins
En un clic ou un coup de fil, un médecin 24 heures sur 24...
Carton rouge des syndicats de médecins
Dr Jacques Lucas (CNOM) : « Tout ce qui relève de l'ubérisation de la médecine appelle à des réserves »
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships