Environnement

Réchauffement climatique et exacerbations de BPCO

Par
Publié le 20/10/2016
Article réservé aux abonnés

Le réchauffement climatique est un sujet d’actualité et les prévisions sont en faveur d’un climat très contrasté avec des hivers plus froids et des étés plus chauds. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact de la température extérieure sur la fréquence des hospitalisations pour exacerbation de BPCO dans un hôpital de ville où les températures sont encore plus élevées qu’ailleurs.

Les auteurs ont analysé rétrospectivement les dossiers de patients admis au Vivantes Hospital à Berlin pour exacerbation de BPCO pendant les mois d’été (juin, juillet, août) des années 2006, 2010, 2011 et 2012. Les données météorologiques sont celles de la station météorologique locale, obtenues sur le site web du German Weather Service. 563 patients ont ainsi été inclus dans l’étude. La moyenne d’âge était de 70,5 ±10,5 ans et le statut GOLD de III ou IV. Il y avait 49 % de femmes et un surpoids léger constaté chez ces patients.

Les résultats ont montré une corrélation significative entre l’élévation de la température extérieure et le nombre d’admissions quotidiennes à l’hôpital pour exacerbations de BPCO. (R = 0,105 ; p = 0,013). La température moyenne maximale correspondant à un maximum d’admissions (six patients/jour) était de 29,6 °C alors que lorsque la température descendait à 24,1 °C le nombre d’admissions était beaucoup plus bas. Les médecins doivent donc tenir compte de ce facteur pour informer les patients des mesures préventives pendant les journées de fortes chaleurs et les hôpitaux doivent anticiper un afflux de patient.

D’après la communication de Hensohn J et al. High summer temperatures induce more admissions due AECOPD in urban hospitals. Abstract OA 1786

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9527