En Guadeloupe, d'abord le défi vaccinal

Par
Publié le 09/07/2021
Article réservé aux abonnés
La pédiatre Frédérique Dulorme (CSMF) souhaite doper le taux de vaccination contre le Covid et, à plus long terme, améliorer l'attractivité médicale de l'île.

Crédit photo : DR

Dans ce territoire d'outre-mer où domine la CSMF, les rênes de l'URPS ML ont été confiées au Dr Frédérique Dulorme, 42 ans, au sein d'un bureau 100 % confédéral. « Il n'y a pas d'opposition à MG France, précise la spécialiste installée à Lamentin. Mais leur candidature au poste de secrétaire général adjoint n'a pas été votée. » Le Dr Dulorme a poussé au « rajeunissement et à la féminisation » de l'équipe. « Certains élus étaient là depuis 20 ans avec un énorme investissement au niveau syndical et de l'Union. Mais les transformations du monde de la santé ne les concerneront plus, il est important que les jeunes s'investissent », ajoute-t-elle. 

Aux manettes, la présidente a pris à bras-le-corps la campagne vaccinale contre le Covid, qui peine à convaincre. Offensive médiatique où des médecins témoignent pour rassurer la population, newsletters contre les fake news qui prospèrent… Le Dr Dulorme compte aussi de reprendre contact avec le « monde politique » de la Guadeloupe « pour qu'il s'engage plus clairement sur la vaccination ».

Au-delà de l'urgence sanitaire, l'ex-interne du CHU de Bordeaux poursuivra les chantiers de son prédécesseur. Outre le déploiement des CPTS où l'URPS joue le rôle de facilitateur et la mise en place du futur service d'accès aux soins, la pédiatre veut travailler sur l'attractivité médicale. « Tout le monde a en tête une image idyllique de la Guadeloupe, avec ses plages et ses cocotiers. En réalité, nous avons d'énormes problèmes pour attirer et garder les professionnels sur le territoire. »


Source : Le Quotidien du médecin