À l'affiche au cinéma en juillet et août

Des frissons pour temps chaud

Par
Publié le 14/07/2022
On n'abandonne pas les salles de cinéma. À côté des comédies et grosses productions américaines qui se risquent sur les écrans cet été, des drames et thrillers peuvent mériter le déplacement.
« La Petite Bande »

« La Petite Bande »
Crédit photo : GAUMONT

« Nope »

« Nope »
Crédit photo : UNIVERSAL STUDIOS

Woody Allen, 86 ans, est toujours là et va tourner son 50e film à Paris, un « polar amoureux », annonce-t-il au « Journal du dimanche » à l'occasion de la sortie en France de « Rifkin's Festival », qui date de 2020 et nous emmène à San Sebastian (pour le festival de cinéma), en compagnie notamment de Wallace Shawn, Louis Garrel et Gina Gershon. À voir aussi cette semaine, « les Nuits de Mashhad », d'Ali Abbasi, inspiré de faits réels, dans lequel en Iran, à Mashhad, ville sainte du chiisme, une journaliste enquête sur un tueur de prostituées, rôle qui a valu à Zar Amir Ebrahimi, Iranienne exilée en France, le prix d'interprétation à Cannes. Et « la Nuit du 12 », de Dominik Moll, également inspiré d'une histoire vraie, le meurtre d'une femme qui a été brûlée vive.

Autre drame, « As Bestas » (sortie le 20 juillet), de l'Espagnol Rodrigo Sorogoyen, avec Denis Ménochet et Marina Foïs, qui incarnent un couple de Français écolos installés dans un petit village de Galice, en conflit avec leurs voisins. Marina Foïs que l'on retrouvera en gendarme maritime le 3 août dans une comédie parodique, « l'Année du requin », en compagnie de Kad Merad et Jean-Pascal Zadi.

Divertissement aussi, pour tous les âges (à partir de 9 ans), avec « la Petite Bande » (20 juillet), de Pierre Salvadori, aventures en Corse de jeunes ados qui décident de s'en prendre à l'usine qui pollue leur rivière. Puis retour au drame le 27 juillet avec « Sundown », du Mexicain Michel Franco, qui fait de Tim Roth et Charlotte Gainsbourg de riches Anglais en vacances à Acapulco ; on ne dira rien de plus si l'on considère qu'on a affaire à un thriller, bien qu'il s'agisse surtout d'une désarmante mais finalement convaincante réflexion existentielle.

Il faudra sans doute être un admirateur inconditionnel de Brad Pitt pour monter le 3 août avec lui dans le « Bullet Train » de David Leitch, un train peuplé de tueurs à gages. Moins attendu devrait être « Nope » (10 août), de Jordan Peele, qui, après « Get Out » et « Us », orchestre une nouvelle aventure cauchemardesque, dans une vallée perdue au fin fond de la Californie. Le 24 août on pourra découvrir « Trois mille ans à t'attendre », conte fantastique de George Miller qui a dérouté les festivaliers de Cannes. Ou encore Gérard Depardieu en monstre sacré dans une nouvelle adaptation de Simenon, « les Volets  verts », de Jean Becker. Et on ne manquera pas, « Leila et ses frères », le nouveau thriller iranien de Saeed Roustaee (« la Loi de Téhéran »).

Renée Carton

Source : Le Quotidien du médecin