« Les Oliviers », à Bandol, dans le Var

Eden provençal et gourmand

Publié le 09/01/2002
Article réservé aux abonnés
1276295897F_Img78669.jpg

1276295897F_Img78669.jpg

Lumière, confort, plage de sable fin bien abritée, vue imprenable sur le spectacle de la Grande Bleue, la situation exceptionnelle de ce bel hôtel 4 étoiles situé à un jet de pierre du centre de Bandol offre tout ce que l'on peut souhaiter pour savourer en toute quiétude les beautés de la Méditerranée.

Le nouveau décor, inspiré par Jean Pierre Ghiribelli, l'accueillant propriétaire, qui s'est particulièrement attaché au confort sans faille des chambres - qui bénéficient d'une vue superbe sur la grande piscine dont le bleu rejoint celui de la mer et du ciel à l'infini -, est digne de tous les éloges.
Le restaurant « Les Oliviers », la table gastronomique de l'hôtel, est à la hauteur de la beauté des lieux. Sous la houlette de Jean-Paul Lanyou, « Les Oliviers » est sans conteste l'un des rendez-vous les plus gourmands de la région. Amoureux des beaux produits, ce jeune chef lyonnais rend un joyeux hommage au terroir provençal, en concoctant une délicieuse cuisine du Sud tout en apportant dans les grands classiques quelques touches personnelles qui font toute la différence.
Qualité et fraîcheur irréprochables, il faut découvrir ses préparations comme son pain perdu de foie gras aux épices apaisé de miel de tilleul, dont les délicates saveurs surprennent le palais, le gros ravioli aux truffes et champignons ou l'épais tronçon de turbot glacé aux épices, les noix de coquilles saint jacques truffées flanquées d'une volée de légumes oubliés, le pigeonneau de Provence « Lamonica » cuit dans un bouillon de volaille aux herbes, ou encore le jarret de veau braisé en marmite à l'ancienne durant 18 heures ! Un plat somptueux tranché en salle et servi pour deux, escorté de truffes, d'échalotes confites et d'un gâteau de pommes de terre au lard fumé.
Des plats savoureux qui enchantent le palais et l'esprit déjà grisé par le décor, que l'on accompagnera en dégustant quelques beaux vins, choisis sur la très riche carte qui aligne quelques-uns des meilleurs crus de Provence, avant de conclure les agapes par des douceurs sucrées comme les bonbons de dattes au chocolat, excités de menthe poivrée, ou les macarons pistache à la crème glacée au lait d'amande.

« Les Oliviers », Hotel de l'Ile -Rousse 17, Bd Louis-Lumière, 83150 Bandol. Tél. : 04.94.29.33.00 . Fax : 04.94.29.49.49. Site : www.ile-rousse.com . Menus : 21 euros et 45 euros. carte : 50 euros . Menu diététique. 54 chambres et appartements à partir de 102 euros. Espace forme, hammam, jacuzzi, plage privée, piscine, Thalasso Thalgo
Nombreux forfaits Thalasso avec ou sans hébergement. Ouvert tous les jours et toute l'année. A proximité : golf 27 trous, les Calanques de Cassis et les Villages Provençaux.

H. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7041