CINEMA/AU PROGRAMME

Les nouveaux films

Publié le 02/03/2010
Article réservé aux abonnés

– Trois sorties cette semaine, pour compléter notre connaissance des candidats aux oscars, qui seront décernés dimanche. « Precious », de Lee Daniels, d’après un livre autobiographique (« Push », de Sapphire), déjà primé dans plusieurs festivals, met en scène une adolescente obèse, enceinte, séropositive qui va apprendre à lire et à écrire dans une école alternative. « Precious » affronte notamment « Avatar » et « Démineurs » (9 nominations chacun), « Inglorious Basterds » et « In the Air » pour l’oscar du meilleur film, ainsi que leurs auteurs pour celui du meilleur réalisateur. Et son actrice, Gabourey Sidibe, est en compétition avec Meryl Streep, Sandra Bullock, Hellen Mirren et Carey Mulligan.

« Crazy Heart », de Scott Cooper, sur un chanteur de country déchu qui retrouve goût à la vie, met Jeff Bridges, déjà couronné par un Golden Globe, en lice pour l’oscar du meilleur acteur, avec George Clooney, Colin Firth, Morgan Freeman et Jeremy Renner.

« Nine », comédie musicale de Rob Marshall inspirée du « 8 1/2 » de Fellini, avec Daniel Day Lewis, Nicole Kidman, Marion Cotillard et Penelope Cruz, pourrait valoir à cette dernière un deuxième oscar du meilleur second rôle.

– C’est au récent festival de Berlin qu’a été couronné « The Ghost Writer », de Roman Polanski, par un ours d’argent (meilleur réalisateur). C’est un thriller politique dans lequel Ewan McGregor incarne le nègre d’un ancien Premier ministre britannique (Pierce Brosnan) qui peut faire penser à Tony Blair, mais aussi, dans la façon dont il est traqué par les papparazzis, au cinéaste lui-même.

– Et aussi, « l’Arbre et la forêt », d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, qui évoque une famille rongée par un secret (Guy Marchand, Françoise Fabian, Yannick Rénier, Sabrina Seyvecou, François Négret). « Thelma, Louise et Chantal », de Benoît Pétré, qui est, comme son titre clin d’œil l’indique, l’histoire d’une virée entre femmes (Jane Birkin, Catherine Jacob, Caroline Cellier), pas dramatique mais comique. « Daybreakers », de Michael et Peter Spierig, pour les amateurs d’épouvante et de vampires. « La Stratégie du choc », documentaire de Michael Winterbottom et Mat Whitecross d’après le livre de Naomi Klein.

Le Quotidien du Mdecin

Source : Le Quotidien du Médecin: 8720