Cinéma/Les césars remis samedi

Prophète en son pays ?

Publié le 23/02/2010
Article réservé aux abonnés
1276111595F_600x_131460_IMG_30208_1266986860456.jpg

1276111595F_600x_131460_IMG_30208_1266986860456.jpg
Crédit photo : R. ARPAJOU

GRAND PRIX du festival de Cannes, prix Louis-Delluc, candidat à l’oscar du meilleur film étranger, prix du meilleur acteur européen pour Tahar Rahim, et l’on en passe, « Un prophète », de Jacques Audiard, part favori pour les césars, avec 13 nominations. Il a conquis 1,2 millions de spectateurs, un score très honorable pour une œuvre sans vedettes, qui dure plus de deux heures et demi et qui se passe pour la plus grande part en prison. C’est certainement le film le plus intelligent et le plus fort qu’on ait vu cette année, et ses acteurs, l’étonnant Tahar Rahim et le solide Niels Arestrup (catégorie second rôle) méritent largement de figurer au palmarès.

Mais la concurrence est rude puisque cette année, ce sont sept films qui peuvent prétendre à la récompense suprême. «  À l’origine » (11 nominations), de Xavier Giannoli, avec François Cluzet, « Welcome » (10), de Philippe Lioret, avec Vincent Lindon, « Rapt », de Lucas Belvaux, avec Yvan Attal, et « la Journée de la jupe », de Jean-Paul Lilienfeld, avec Isabelle Adjani, ont en commun des sujets graves traités avec un point de vue d’auteur qui fait la part belle à la mise en scène et au jeu de l’acteur principal. « Le Concert » (6), de Radu Mihaileanu, est un mélange d’humour et d’émotion auquel il est difficile de résister. Quant aux « Herbes folles », on peut penser que la réputation de son réalisateur est autant en cause dans la nomination que le film lui-même.

Les césars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur se recruteront dans ces films (et « le Dernier pour la route », qui vaut une double nomination à François Cluzet). Pour la meilleure actrice, sont en lice, aux côtés d’Isabelle Adjani, Dominique Blanc (« l’Autre »), Sandrine Kiberlin (« Mademoiselle Chambon »), Kristin Scott Thomas (« Partir ») et Audrey Tautou ( « Coco avant Chanel »).

Tant pis pour « le Petit Nicolas » (seul film français à avoir dépassé les 5 millions d’entrées) ou « Neuill§ sa mère ! » ! À ceux qui se plaindraient de l’absence dans cette liste de films ayant eu le plus grand succès public (on retrouve tout de même des acteurs des « Beaux Gosses » et de « Lol » parmi les meilleurs espoirs), Alain Terzian, qui préside l’Académie des arts et techniques du cinéma, organisatrice des César (3 900 votants), répond : « Il y a eu pléthore de films excellents. 2009 a été une année très riche, marquée par 200 millions d’entrées en salles grâce à une offre d’une qualité artistique et émotionnelle indiscutable . »

La cérémonie aura lieu samedi et sera retransmise en direct et en clair sur Canal+ à partir de 21 heures. Elle sera présidée par Marion Cotillard, présentée par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh et aura pour invité d’honneur Harrison Ford. Un hommage sera rendu à Éric Rohmer.

RENÉE CARTON

Source : Le Quotidien du Médecin: 8715