Comme l’a rappelé le Dr Laure Rouch, la cohorte VISAT, prospective multicentrique, a suivi une population d’âge moyen (32, 42, 52 ou 62 ans), chez lesquels les données sur les capacités cognitives portant à la fois sur la mémoire et la vitesse d’exécution ont été colligées tous les 5 ans, en 1996, 2001 et 2006.
À l’inclusion, le tiers des patients (34 %) étaient hypertendus. Ils étaient en moyenne plus âgés, plus souvent de sexe masculin, avaient un niveau d’éducation moindre que la moyenne, un IMC plus élevé et plus de comorbidités cardiovasculaires. Leurs performances aux tests cognitifs (rappel immédiat et différé, reconnaissance de mots pour l’évaluation de la mémoire et test du code et test d’attention sélective pour la vitesse) étaient moins bonnes, à l’inclusion, à 5 ans et à 10 ans.
Déclin plus marqué dans les HTA non contrôlées
Chez tous les sujets de la cohorte, les résultats aux tests se sont améliorés entre l’inclusion et l’évaluation à 5 ans, phénomène classiquement observé dans ce type d’étude et expliqué par la familiarisation avec la pratique des tests. Mais chez les sujets hypertendus, cette amélioration était toutefois moins marquée (p ‹ 0,001).
Au cours de la deuxième période, l’hypertension, qu’elle soit contrôlée ou non, ou non traitée, était associée à un déclin des fonctions cognitives, tandis qu’une légère amélioration des performances était rapportée chez les sujets non hypertendus (p ‹ 0,001). Parmi les hypertendus, ce sont ceux ayant une HTA non contrôlée qui présentaient le déclin le plus marqué, comparativement aux hypertendus bien contrôlés et à ceux qui n’étaient pas traités. Cette baisse des performances portait plus sur les vitesses d’exécution que sur la mémoire.
« Ainsi, le bon contrôle de l’HTA ralentit la baisse des performances cognitives, sans toutefois protéger complètement », a noté le Dr Rouch.
Enfin, dans le groupe de sujets ayant une HTA incidente, les fonctions cognitives se sont également détériorées, mais moins rapidement qu’en cas d’HTA dès l’inclusion, ce qui confirme le caractère progressif du déclin cognitif, qui s’accroît avec la durée d’évolution de l’HTA.
Article précédent
Penser aussi à contrôler la pression artérielle
Article suivant
Des progrès, mais peut mieux faire
Un consensus d’experts
Une fiche technique
Un effet protecteur paradoxal
Distinguer urgence et poussée hypertensive
La place de la chirurgie rediscutée
Une analyse chez des sujets jeunes
Penser aussi à contrôler la pression artérielle
Le bon contrôle tensionnel protège en partie
Des progrès, mais peut mieux faire
25 % de mortalité à 3 mois
Un effet démontré sur la tension artérielle
Les mesures pour réduire le risque
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?