Un quart de la population des diabétiques de type 2 (DT2) a plus de 75 ans, et nombre d’entre eux sont fragiles. Cependant, comme chez les plus jeunes, l’emploi du dispositif de mesure en continu du glucose peut être bénéfique chez les plus âgés : c’est une nouveauté mise en avant dans la dernière prise de position de la SFD sur la prise en charge du DT2, parue fin 2023. Pour rappel, sont éligibles les personnes diabétiques de type 1 (DT1), les DT2 traitées par insulinothérapie intensifiée (≥ trois injections quotidiennes d’insuline) et, plus récemment, celles sous basale uniquement, si leur HbA1c est supérieure à 8 %.
Objectifs adaptés
En revanche, les objectifs glycémiques diffèrent chez les seniors, par comparaison avec les plus jeunes. Les cibles, calquées sur les recommandations internationales de l’Advanced Technologies and Treatments for Diabetes (ATTD), sont individualisées selon la présentation clinique des patients. Les critères pour les patients âgés ou à haut risque cardiovasculaire sont un temps passé dans la plage glycémique cible (TIR pour time in tange) de plus de 50 %, un temps passé au-dessus de la cible (TAR pour time above range) inférieur à 50 % pour ce qui est de la plage [180-250] mg/dl et inférieur à 10 % au-delà de 250 mg/dl. Le temps passé en dessous de la cible (TBR pour time below range) doit quant à lui être inférieur à 1 % pour une glycémie < 70 mg/dl.
Que les individus de plus de 75 ans soient en bonne santé, fragiles, ou dépendants, les thérapeutiques cardio- et néphroprotectrices « ont leur place chez les seniors diabétiques », plaide la Pr Lyse Bordier (HIA Bégin, Saint-Mandé). On retrouve les agonistes du récepteur du GLP1 (à manier avec prudence chez les patients dénutris) et les inhibiteurs de SGLT2. Si le patient présente une maladie athéromateuse avérée, une insuffisance cardiaque ou une maladie rénale chronique, ces nouvelles classes thérapeutiques doivent être préférées car elles ont spécifiquement démontré un bénéfice, y compris chez les plus âgés.
Article précédent
DT1 : succès de la boucle semi-fermée en vie réelle
Article suivant
Neuropathie diabétique : retour aux fibres
DT1 et obésité : quand le diabète frappe deux fois
DT1 : succès de la boucle semi-fermée en vie réelle
Les patients âgés, aussi, peuvent avoir accès aux nouvelles thérapies dans le diabète
Neuropathie diabétique : retour aux fibres
Essais encourageants de la boucle dans le DT2
iSGLT2, entre guidelines et vie réelle
Les SMS du congrès de la Société francophone du diabète 2024
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?