- Les chutes à répétition sont un problème de santé publique préoccupant. Consécutivement à ces chutes, il a été identifié un syndrome de stress post-traumatique (syndrome post-chute) qui présenterait comme symptôme une peur de rechuter élevée, entraînant à son tour des comportements d’évitement responsables d’une désadaptation des capacités motrices augmentant a contrario le risque de rechuter. Un véritable cercle vicieux !
- La carence en vitamine C est fréquente chez les patients âgés. Or la vitamine C est un cofacteur dans la synthèse du collagène et un antioxydant inhibant la résorption osseuse. L’association entre hypovitaminose C et risque de fracture est suspectée.
- Une étude menée au CHU de Poitiers confirme que l’hémorragie digestive chez le sujet âgé grève le pronostic vital, avec près d’un quart des patients décédés au cours du suivi moyen de 200 jours. Les facteurs associés sont l’âge avancé, l’existence de comorbidités et le syndrome inflammatoire reflété par la CRP. La supplémentation martiale, indépendamment de la valeur de l’hémoglobine, semble associée à une meilleure survie.
- La fracture de l’extrémité supérieure du fémur touche 65 000 personnes par an, à un âge moyen de 83 ans. Elle entraîne une perte d’autonomie dans plus de 30 % des cas. La mobilisation rapide et la reprise de la marche sont un enjeu majeur de la prise en charge. Au-delà de 3 jours sans reprise de la marche, les patients présentent déjà des altérations cliniques devenant permanentes après huit semaines.
- L’anémie est très fréquente chez les sujets âgés. Sa prévalence est estimée à environ 15 % en ambulatoire et 40-50 % en hospitalisation ou en institutionnalisation pour les plus de 75 ans. Elle est une cause importante de morbi-mortalité associée à une plus grande fragilité, à une plus grande fréquence de chutes et fractures, au déclin cognitif et à la dépression et à une diminution des performances physiques et cardiovasculaires.
Article précédent
IPP et carence martiale, une nouvelle étude à charge
Sus aux chutes !
Traitements anti-amyloïde, un tournant majeur à anticiper
Vieillissement, comment la géroscience espère changer la donne
Soins des plaies infectées, l’expertise infirmière
Plaidoyer pour la prévention
Alzheimer, les aidants femmes plus éprouvées
IPP et carence martiale, une nouvelle étude à charge
Les SMS des JASFGG 2023
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?