Une métaanalyse récente (Carlbring P., 2019) ne trouve pas de différences entre les psychothérapies pratiquées par internet et celles en face-à-face. Mais, pour que leur efficacité soit réelle, il faut néanmoins l’intervention d’un thérapeute, qui va guider le patient au cours d’un ou plusieurs entretiens en face-à-face ou par téléphone (Cuijpers 2019).
De 8 à 24 % des jeunes considèrent la pornographie comme une source importante d’information sur la sexualité. 57 % des jeunes ont vu leur première image entre 8 et 13 ans. Le questionnaire PPCS-6-A permet de repérer un usage problématique de la pornographie chez les jeunes.
L’échelle ECA2 est un nouvel outil pour le diagnostic du TSA pour l’enfant et l’adolescent. Composée de 30 items, elle est bidimensionnelle : « Interaction » et « Modulation ». Elle permet non seulement d’identifier les différentes formes cliniques au sein des TND mais également, avec une bonne spécificité, d’aider à écarter le diagnostic. La version remplie par les parents permet de les associer à l’évaluation.
Une récente étude (Simon N., Jama) montre que le yoga (Kundalini) est efficace dans le trouble anxieux généralisé, supérieur à la psychoéducation. Mais la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) reste le traitement de première intention. Si elle n’est pas disponible, le yoga est une possibilité.
L’épidémie de Covid-19 a un fort impact sur la santé mentale chez les jeunes. Depuis 2019, les chiffres ont explosé, avec une augmentation de plus de 126 % de passages aux urgences pour des idées suicidaires chez les 11-17 ans et une augmentation de 30 % des tentatives de suicide.
Communication de la Dr Élisabeth Elefant (Crat)
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