Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, les maisons de Louis Pasteur (Arbois et Dole) participent aux 39es Journées du patrimoine.
La maison familiale de Louis Pasteur, située en Arbois dans le Jura, est un lieu de mémoire, à la fois comme logis bourgeois caractéristique de la fin du XIXe siècle et grâce au laboratoire où Pasteur travaillait l'été et où les instruments d'époque sont conservés. C'est là qu'il fit des expériences qui ont été essentielles pour contrer la théorie de la génération spontanée ainsi que des études sur la vinification. En 1991, l'Académie des sciences a reçu cette maison-musée d'Arbois en donation de la Société des amis de Pasteur. En 1994, un important programme de restauration intérieure fut lancé, avec le concours de la direction des Affaires culturelles de Franche-Comté.
C'est tout près d'Arbois qu'il fit sur 44 ares de vignes (Clos de Rosières)* achetées en 1874 ses travaux sur les maladies du vin. Aujourd'hui propriété de l'Académie des sciences, la maison, que Louis Pasteur appelait « mon château de la Cuisance » (nom de la rivière qui coule à ses pieds), a été restaurée en 1995 à l'occasion du centenaire de la mort de pasteur. Tout a été remis en état et, du billard à son laboratoire personnel, on y retrouve l'atmosphère pastorienne faite de travail et de simplicité familiale.
Horaires et contact Maison de Louis Pasteur, 83, rue de Courcelles, 39600 Arbois. Tél. 03.84.66.11.72, maisonarbois@terredelouispasteur.fr et wwww.academie-sciences.fr.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, des visites guidées sont organisées les samedi et dimanche ainsi que plusieurs événements (du 15 au 18 septembre) : spectacle théâtral ("Boulevard Pasteur", mis en scène par Jean-Claude Idée) ; un relai à pied ("Pasteuraid") entre Vouvray-en-Bornes et Dole ; visites guidées des maisons de Pasteur ("Pasteur chercheur made in Jura") ; randonnée sur les traces de Pasteur à Montigny-lès-Arsures...
* Le Clos de Rosières se situe en bordure de la nationale 83, environ 1 km après la sortie d'Arbois, en direction de Besançon.
A Dole, premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour.
Lieu majeur de la construction symbolique de Louis Pasteur comme bienfaiteur de l’humanité, sa maison natale est aujourd’hui un espace en prise avec la représentation de la science contemporaine.
En savoir plus sur les deux maisons de Pasteur
Article précédent
Bunker 638, une infirmerie de campagne
Article suivant
La maison du Dr Gachet
Bunker 638, une infirmerie de campagne
Les maisons de Louis Pasteur
La maison du Dr Gachet
L'apothicairerie de l'hôpital Saint-Antoine
L'hôtel-Dieu et son apothicairerie
Maison natale du baron Dominique-Jean Larrey
Une vie de soignante racontée à l'hôtel-Dieu
À la porte Vauban, un abri infirmerie
Visite guidée de l'hôpital Avicenne
L'apothicairerie de l'hôtel-Dieu
Le Puits de Moïse au CH de la Chartreuse
Nouvel Hôpital de Navarre
Voyage entre ancien et contemporain au musée de l'hospice Saint-Roch
Musée du Blockhaus Hôpital
Musée Camille-Claudel
L'ex-hôpital Laënnec
L'hôpital Saint-Louis et son musée des moulages
L’Institut Imagine
Le tricentenaire de l'ancienne école de médecine navale
Musée Flaubert et d'histoire de la médecine
Robert Doisneau au musée Claude-Bernard
Le SAMU 31 fête son cinquantenaire à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques
Expo demi-siècle du Centre hospitalier intercommunal
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série