La sauvegarde en ligne, popularisée par les offres Cloud des acteurs de la high-tech (opérateurs et fabricants), sera de plus en plus proposée par les éditeurs de logiciels métier, souvent en partenariat avec des hébergeurs agréés HDS.
Avec les logiciels en ligne, c’est natif : le médecin n’a pas besoin de faire des sauvegardes puisque toutes ses données sont stockées à distance sur des serveurs sécurisés. Et donc accessible de partout via Internet (voir le tableau des logiciels en ligne pages 22 et 23).
La première offre « médicale » de sauvegarde en ligne a été celle de CompuGroup Medical, via les serveurs HDS de Fortidata. Elle présente l’avantage d’être complètement intégrée au logiciel AxiSanté. (70 euros la licence + à partir de 9,95 euros/mois)
Sauvegarder les bases SQL utilisées par de nombreux éditeurs « à chaud » est à la portée des services de sauvegardes professionnels. Quelques éditeurs se sont déjà ou vont s’associer à des partenaires en fonction de la demande des utilisateurs
Imagine Éditions propose Hellodoc Save (abonnement à 11 ou 17 euros/mois pour 2 ou 5 Go) en complément de son logiciel, en partenariat avec la société Jaguar, en cours d’agrément. Après un paramétrage de l’éditeur, l’utilisateur n’a plus à se préoccuper de sa sauvegarde.
Il est important que les serveurs soient agréés HDS (hébergeur de données de santé). Les utilisateurs peuvent vérifier cet agrément sur la liste consultable sur le site de l’ASIP santé (http://esante.gouv.fr/services/referentiels/securite/hebergeurs-agrees). Si l’hébergeur vous assure être en cours d’agrément, faites toujours ajouter dans le contrat une clause de désistement au cas où cet agrément ne serait pas obtenu.
Article précédent
La quête du zéro papier : numériser et ranger dans les dossiers
Une offre diversifiée
Tableau 2013 des logiciels médicaux
Au bout de la ligne…
Donnez votre avis sur Buzz médecin
Rendez-vous en ligne, échanges, sites Web.... Vos logiciels s’ouvrent aux patients
BCB Dexther pour Iphone (et Android) : une évolution réussie
Vers la généralisation du tiers payant ?
Téléservices : la CNAM fait le point
Téléservices, prescription sécurisée : bilan du P4P et réalité de terrain
Iriscan mouse : une souris-scanner à main
La quête du zéro papier : numériser et ranger dans les dossiers
Les sauvegardes en ligne se développent
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série