Les SMS du congrès SFT 2023

Par
Publié le 17/11/2023
Article réservé aux abonnés

L’association du tabac et du cannabis provoque l’accroissement réciproque de la dépendance à chaque produit. Le caractère très addictif du tabac est lié à la nicotine, qui agit sur des récepteurs cholinergiques spécifiques responsables de la libération de dopamine. Les effets du cannabis sont liés à l’activation des récepteurs cannabinoïdes cérébraux.

La remise d’un questionnaire sur le tabagisme et la motivation à l’arrêt et d’une fiche synthétique au médecin généraliste, détaillant les étapes de repérage, de conseil et d’accompagnement au sevrage tabagique, pourrait-elle augmenter le nombre de fumeurs pris en charge en médecine générale ? Oui, d’après un prétest qualitatif réalisé auprès de 17 généralistes. La mise à disposition du questionnaire au fumeur, soit en salle d’attente, soit par du personnel d’accueil, est à privilégier.

Placés entre la joue et la gencive, les sachets de nicotine ou « pouches » n’ont pas encore apporté la preuve de leur intérêt dans le sevrage tabagique. Sans tabac (donc ni combustion, ni CO), sans risque de colorer les dents, utilisables même dans les endroits où il est interdit de fumer et diminuant le craving, ils méritent de faire l’objet de recherches futures.

Avec le mooc « Tabac, arrêtez comme vous voulez », un cours en ligne gratuit sur sept semaines, les soignants qui le souhaitent vont pouvoir agir. Différents modules sont traités, comme le tabac et la santé, les petits fumeurs, la dépendance, l’aide aux fumeurs, les outils du sevrage (médicaments, cigarette électronique, TCC, etc.). « Nous avons eu près de 17 000 inscrits, dont 17 % de médecins, preuve que cela répond à un besoin et 15 % environ vont jusqu’au bout et valident le mooc », note la Dr Le Faou.

www.fun-mooc.fr/fr/cours/tabac-arretez-comme-vous-voulez


Source : Le Quotidien du médecin