« Pensez-vous que le sport nettoie les poumons ? ». Lorsque cette question est posée à des joueurs de rugby amateurs des clubs de Bourgogne et Franche-Comté, c’est « oui » pour 50 % des joueurs et « ne sait pas » pour 25 %. Par ailleurs, chez les mêmes répondants, un tiers des fumeurs pensent que sa consommation n’est pas à risque puisqu’il est jeune. C’est l’un des enseignements de la troisième enquête lancée auprès de 80 clubs et plus de 8 300 joueurs de plus de 12 ans, d’avril à juin 2023, sur la consommation de tabac et produits dérivés : 1 060 joueurs ont répondu (80 % d’hommes, d’âge médian 22 ans) à un questionnaire en ligne, anonyme. « Environ la moitié des répondants disent avoir déjà expérimenté le tabac, dont 35 % dans la saison 2022-2023 (12 % des mineurs). Un quart des joueurs de 20 à 35 ans se disent fumeurs réguliers (garçons comme filles), ce qui correspond à la moyenne nationale et démontre que les sportifs n’ont pas une meilleure hygiène de vie que les autres », note le Dr Frédéric Chagué, président de la Commission médicale de la Ligue de rugby de Bourgogne - Franche Comté et cardiologue au CHU de Dijon.
Un sur cinq a déjà expérimenté le vapotage, 3,5 % du tabac non fumé (surtout chez ceux qui ont une pratique du rugby élevée) et enfin 2 % du tabac chauffé. « Fait marquant, parmi les joueurs qui fument, 70 % le font deux heures avant un match et 85 % dans les deux heures qui suivent, ce qui va à l’encontre des règles d’or du Club des cardiologues du sport. De plus, 20 % des fumeurs vapotent aussi », souligne le Dr Chagué.
Pour tenter d’y remédier, cela fait des années qu’il est demandé aux entraîneurs, présidents des clubs et arbitres de ne pas fumer devant les jeunes (20 % des entraîneurs et 32 % des arbitres fument). Des affiches valorisant le non-tabac ont également été publiées : elles mettent en avant de meilleures performances quand on ne fume pas, avec plus de souffle, une course plus rapide et une meilleure récupération.
Article précédent
En lutte contre le tabac
Article suivant
Jamais trop vieux pour arrêter !
En lutte contre le tabac
Toujours trop de tabac dans le sport
Jamais trop vieux pour arrêter !
Favoriser les dépistages chez les fumeurs
Réglementer les produits de vapotage
Parler du risque
Jeux d'argent et tabac
Les SMS du congrès SFT 2023
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?