Selon l’étude observationnelle Darwin-Renal dans le cadre du diabète de type 2, les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2) montreraient un potentiel de néphroprotection supérieur à celui des analogues du glucagon-like peptide-1 (arGLP1).
Les résultats des essais soutiennent le caractère néphroprotecteur de ces deux classes thérapeutiques mais L’étude Darwin-Renal comble un manque de données comparatives. Elle a observé de manière rétrospective les événements rénaux survenus sous iSGLT2 ou arGLP1, en vie réelle (cohorte initiale de 48 593 patients, 5 701 patients/groupe). Une maladie rénale chronique était présente chez 23 % d’entre eux, définie par une diminution du débit de filtration glomérulaire (DFGe) ou une augmentation de l’albuminurie. Parmi les iSGLT2 nouvellement prescrits, 53 % des patients prenaient de la dapagliflozine, 39 % de l’empagliflozine et 8 % de la canagliflozine. Les arGLP1 incluaient 52 % de dulaglutide, 31 % de liraglutide, 11 % d’exénatide, 4 % de sémaglutide et 2 % de lixisénatide.
Sa conclusion : la diminution du DFGe était moins marquée dans le groupe iSGLT2 (médiane de suivi 2,2 ans) ; la différence était de 1,19 ml/min/1,73 m² (IC 95 % [0,47-1,90] ; p = 0,001). Le taux de doublement de la créatinine était inférieur dans le groupe iSGLT2 (HR = 0,64 ; IC 95 % [0,41-0,99] ; p = 0,047). Aucune différence n’a été constatée en ce qui concerne l’évolution de l’albuminurie et l’incidence de la macroalbuminurie. Néanmoins, les patients sans IRC au départ ont affiché des taux plus faibles de macroalbuminurie de novo sous arGLP1.
Bien que la réduction de l’HbA1c ait été inférieure, de 0,2 %, les iSGLT2 ont entraîné des effets positifs sur le poids (-1,3 kg) et la pression artérielle systolique (-1,1 mmHg) par rapport aux arGLP1. La supériorité des iSGLT2 dans la préservation du DFGe a également été validée chez les patients sans IRC à l’inclusion.
Article précédent
Les insulines hebdo s’installent
Article suivant
Efficacité des patchs de capsaïcine
Médicaments vs chirurgie : le match de l’obésité
DT2 : le défi du rajeunissement
Des recos pour la Masld
Le DT1 et les autres
Les insulines hebdo s’installent
Les iSGLT2 champions de la néphroprotection ?
Efficacité des patchs de capsaïcine
Bénéfice de l’ajout îlots à la greffe rénale
Les SMS de l’EASD 2024
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?