Malgré la surveillance continue de la glycémie et les pompes à insuline, la peur de l’hypoglycémie freine l’exercice physique chez les patients diabétiques de type 1. 463 adultes issus du NHS research scotland diabetes network ont pointé la perte de contrôle du diabète, le risque d’hypoglycémie, la peur de la fatigue, de se blesser, un faible niveau de forme, et le manque de soutien social. Si l’exercice et la gestion du diabète étaient abordés en consultation, cette crainte pourrait être réduite.
Un contrôle rapide de la glycémie en cas de diabète gestationnel peut ramener le risque d’obésité chez l’enfant à un niveau similaire à celui des enfants de mères sans DG, selon une étude américaine (258 064 femmes ayant accouché entre 2011 et 2023). Entre cinq et sept ans, les enfants des mères avec le moins bon contrôle glycémique avaient un risque d’obésité 30 % plus élevé.
À partir du Système national des données de santé (SNDS), une étude a extrait les facteurs prédictifs d’amputation majeure chez une population présentant un ulcère du pied diabétique incident : sexe masculin, insulinothérapie, maladies cardiovasculaires, en particulier artériopathie des membres inférieurs, maladies psychiatriques, insuffisance rénale terminale et précarité.
D’après les données post-hoc de l’étude Synergy Nash (phase 2, multicentrique, double aveugle contrôlé par placebo, chez des patients atteints de Mash non cirrhotiques avec fibrose hépatique) avec le tirzépatide, la résolution de la Mash et l’amélioration de la fibrose étaient associées à une réduction du poids et à un meilleur contrôle glycémique. Les améliorations métaboliques ont probablement contribué à l’amélioration de la Mash.
Dans une étude de population à l’échelle nationale en Corée du Sud (1 348 362 participants DT2 ; > 40 ans), l’utilisation des iSGLT2 était associée à un risque 21 % plus faible de démence toutes causes confondues, indépendamment des comorbidités et paramètres biocliniques.
Article précédent
Bénéfice de l’ajout îlots à la greffe rénale
Médicaments vs chirurgie : le match de l’obésité
DT2 : le défi du rajeunissement
Des recos pour la Masld
Le DT1 et les autres
Les insulines hebdo s’installent
Les iSGLT2 champions de la néphroprotection ?
Efficacité des patchs de capsaïcine
Bénéfice de l’ajout îlots à la greffe rénale
Les SMS de l’EASD 2024
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?