Une nouvelle classification des épilepsies a été publiée en 2022 par la Ligue internationale contre l’épilepsie. Elle tient compte de l’âge de début, de la présence de signes focaux/généraux ou encore de l’association avec une encéphalopathie développementale. Elle introduit des critères d’inclusion et d’exclusion dans la description de chaque syndrome, et précise le bilan minimal et le risque évolutif.
La physiopathologie de la maladie de Kawasaki, décrite pour la première fois en 1967, reste mal connue. Une réponse inappropriée à un ou des agents infectieux est suspectée, mais non prouvée. Trois agents pathogènes respiratoires épidémiques y sont associés, pour une part attribuable de 35 %. Les travaux menés sur le Covid-19 et le Pims vont peut-être permettre de mieux comprendre les mécanismes impliqués.
CrossDoc.fr est une plateforme de téléexpertise pédiatrique labellisée par le GFHGNP destinée à tous les professionnels de santé qui prennent en charge des nourrissons et des enfants et qui ont besoin d’un avis en hépatologie, gastro-entérologie ou nutrition pédiatrique. Chaque réponse d’expert est personnalisée et accompagnée de références bibliographiques, d’un niveau de recommandation et d’un niveau de preuves EBM.
La prescription de bilan d’hémostase pratiquée dans des situations cliniques pédiatriques standardisées faisant évoquer des violences sur mineurs (ecchymoses, hématomes, saignement intracrânien cher un enfant non déambulant, et lésions hémorragiques d’allure traumatique chez un enfant déambulant) est très hétérogène et non basée sur des preuves, selon une enquête menée par plusieurs sociétés savantes.
L’édition 2022 de l’enquête nationale sur les pratiques alimentaires chez les moins de trois ans montre que certains progrès ont été réalisés depuis 2013, tels que le plus large recours aux laits de suite et pour enfants en bas âge, mais la non-adhésion aux conseils médicaux reste fréquente et concerne la moitié des parents.
Article précédent
Les difficultés alimentaires à chaque âge
Une action globale sur le poids
IPP moins et mieux
L’infectiologie toujours au cœur des préoccupations
Après une hémopathie maligne
Syndrome cannabinoïde
Multiples méfaits des perturbateurs endocriniens
Douleurs et école : pas si simple
Douleurs de règles
Les difficultés alimentaires à chaque âge
Les SMS du congrès SFP 2023
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?