Le pronostic des carcinomes épidermoïdes de l’oropharynx est meilleur chez les non-fumeurs HPV positifs. Selon une étude française, à deux ans, leur survie sans progression est significativement supérieure ; le risque de décès ou de récidive locale est significativement réduit par rapport aux patients HPV négatifs, et la survie globale significativement meilleure que dans les groupes HPV négatifs ou les HPV positifs mais fumeurs.
Les options thérapeutiques dans l’anosmie sont limitées à une rééducation olfactive. Un implant, sur le même principe que l’implant cochléaire reste hypothétique : il faut trouver une voie d’abord peut invasive pour placer le capteur sur le bulbe olfactif, et le codage olfactif pour transmission centrale n’est pas maîtrisé. D’autres travaux sont en cours : cellules souches ou neurostimulation afin de régénérer les fibres nerveuses.
L’amygdalectomie partielle, indiquée dans le traitement du SAOS et des angines à répétition chez l’enfant, semble présenter des avantages par rapport à l’amygdalectomie totale : réduction du risque de saignement, de la douleur postopératoire, efficacité comparable dans le SAOS. Dans une enquête, 90 % des ORL français y recourent systématiquement pour le SAOS et 46 % pour les angines récidivantes. On pourrait espérer que cet acte, qui n’est pas actuellement pas reconnu par le codage CCAM, le soit enfin.
Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée garantissent un meilleur pronostic des cellulites cervicofaciales d’origine dentaire, mais d’autres facteurs de gravité ont été identifiés : délai de consultation > 6 jours, intensité des signes fonctionnels (dysphagie, dyspnée et trismus), collection > 5 cm ou collection diffuse, âge≥40 ans, diabète, alcoolisme, tabagisme, toxicomanie intraveineuse, insuffisance rénale, élévation de la CRP et des polynucléaires neutrophiles.
Article précédent
Chirurgies de la paralysie laryngée
Ne pas négliger la surdité unilatérale de l’enfant
Évolutions pas à pas dans la maladie de Ménière
Acouphènes pulsatiles : rechercher des lésions vasculaires
Migraine vestibulaire : par élimination
Rechercher un bruxisme
PNS : le tournant des biothérapies
Le bilan des troubles de la déglutition
Bénignes obstructions nasales du tout-petit
Chirurgies de la paralysie laryngée
Les SMS du congrès SFORL 2022
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?