Les traitements actuels de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) soulagent les symptômes, mais les lésions du tissu pulmonaire ne peuvent être réparées. Les cellules souches représentent une piste mais leur utilisation avait donné, jusqu’à présent, des résultats contradictoires.
L’essai du Pr Wei Zuo (Shanghai, Chine) a porté sur les cellules progénitrices pulmonaires P63+, qui ont déjà montré leur capacité à régénérer les tissus des voies respiratoires. Dans de précédentes études précliniques, elles pouvaient réparer le tissu épithélial endommagé des alvéoles, qui jouent un rôle crucial dans la respiration.
Distance de marche augmentée
Cette fois, la thérapie cellulaire a été testée chez 17 patients atteints de BPCO sévère ou extrêmement sévère suivis pendant 24 semaines. Elle a été bien tolérée par tous les participants. La capacité de diffusion moyenne des poumons (qui évalue la qualité des échanges d’air entre les poumons et la circulation sanguine) est passée de 30 % avant le traitement à 39,7 %, puis a encore un peu augmenté, jusqu’à 40,3 % à 24 semaines.
La distance médiane de marche parcourue lors du test de marche de six minutes est passée de 410 mètres avant le traitement à 447 mètres à 24 semaines. La qualité de vie (test SGRQ) a été améliorée. Chez deux patients souffrant d’emphysème léger, la greffe a permis de réparer les lésions pulmonaires.
Ainsi, ce premier essai montre qu’il est possible d’améliorer, par la greffe autologue de cellules progénitrices P63+, la fonction pulmonaire des patients atteints de BPCO, soulageant ainsi leurs symptômes, notamment l’essoufflement, la perte de capacité d’exercice et la toux persistante. Un essai de phase 2 est déjà programmé, chez un plus large échantillon de patients. Ce traitement est également à l’étude chez des patients souffrant de fibrose pulmonaire idiopathique.
ERS 2023. OA2
Article précédent
Fin de la première étude du dépistage en vie réelle
Article suivant
La piste fibrose
Plaidoyer pour un environnement sain
L’asthme post-biothérapies
Fin de la première étude du dépistage en vie réelle
La thérapie cellulaire pour la BPCO ?
La piste fibrose
Sarcoïdose : less is best
Les SMS du congrès ERS 2023
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?