L’étude Ketis a montré l’efficacité de la kétamine IV sur les idées suicidaires chez 156 patients hospitalisés. Au 3e jour, 63 % des patients sous kétamine vs. 31,6 % sous placebo (OR = 3,7 [1,9-7,3], p < 0,001) sont en rémission totale d’idées suicidaires. Cet effet positif est particulièrement marqué en cas de trouble bipolaire. La tolérance est bonne et le bénéfice se maintient à six semaines.
Les thérapies chimio-facilitées dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité de la psychothérapie à l’aide d’un traitement médicamenteux, semblent prometteuses dans le traitement du trouble de stress post-traumatique. Plusieurs médicaments sont à l’étude dont la 3,4-méthylène-dioxy-meth-amphétamine (MDMA) et le propanolol.
En France, il existe des cellules ou unités carcérales pouvant accueillir des détenues enceintes ou des mères accompagnées de leur enfant jusqu’à l’âge de 18 mois. Une quarantaine d’enfants serait concernée chaque mois. Les conditions sont peu favorables à la constitution d’un lien mère-enfant sécurisant. Un effort d’accompagnement semble indispensable.
La psilocybine pourrait diminuer le risque suicidaire lorsqu’elle est prise dans les bonnes conditions. Elle agit sur des mécanismes impliqués dans les conduites suicidaires (neuroplasticité, inflammation). Une quarantaine d’essais sont en cours.
Désordre génétique rare, la microdélétion 22q11 ou Catch 22 entraîne dysmorphie faciale, voix nasonnée, hypocalcémie, malformation cardiaque… De 20 à 35 % des patients développent aussi une schizophrénie et d’autres troubles psychiatriques (troubles de l’humeur, anxiété).
Les personnes porteuses de désordres du développement du sexe (prévalence estimée à 2/1 000), sont plus à risque de développer des troubles psychoaffectifs du registre de l’anxiété, de la dépression et des difficultés interpersonnelles. Il existe également un risque accru de pensées et gestes suicidaires.
Article précédent
Le fléau des addictions aux écrans
Article suivant
Le rêve, annonciateur de crise
Benzo : vigilance suicide
Le féminin de la dépression
Opioïdes : la substitution LP change la donne
Ados en crise : les accueillir dans l’urgence
Le fléau des addictions aux écrans
Les SMS du congrès CFP 2022
Le rêve, annonciateur de crise
Pas d’âge pour les psychédéliques ?
Le flip-flop de l’âge
Coup de (ma)boule
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?