L’allergie diminue-t-elle avec l’âge ? Les allergies sont moins courantes chez les personnes âgées, mais la prévalence plus élevée chez les jeunes est liée à l'augmentation des allergies dans la société. Le vieillissement diminue certes la sensibilisation IgE, néanmoins cet effet diffère selon les allergènes (aux acariens et aux chats, mais pas au pollen des graminées).
Si le nombre de prescriptions de stylos auto-injecteurs augmente depuis dix ans (965 944 unités en 2022 en France), l’adrénaline reste sous-utilisée. En 2015, en Lorraine, seules 17,3 % des personnes se présentant aux urgences pour anaphylaxie l’avaient utilisée : 11,3 % des enfants et 20,3 % des adultes. Parmi les freins, les formes cliniques trompeuses sans manifestations urticariennes avec uniquement un bronchospasme aigu, un œdème laryngé isolé, sans atteinte digestive ni chute tensionnelle.
Une étude à partir de Vigibase, sur les effets indésirables rhumatismaux des biothérapies dans l’asthme sévère, a révélé un excès de risque de pseudo-polyarthrite rhizomélique et d’arthropathie microcristalline avec l’omalizumab, le dupilumab, le mépolizumab, mais pas le benralizumab. Il y aurait un excès de risque avec les biothérapies ciblant l'inflammation de type 2.
Un candidat vaccin contre l’allergie au chat fait l’objet d’essais cliniques depuis l’automne 2023 (particules biosynthétiques enveloppées avec des allergènes Fel d1 du chat). Les études in vivo, ex vivo et in vitro ont montré une forte réponse IgG à dominante Th1, sans provoquer de sensibilisation. Agissant comme un immunomodulateur de la réponse allergique, cette méthode semble capable de rééduquer le système immunitaire vers une réponse de type Th1.
Toujours contre l’allergie au chat, une alimentation transformée pour neutraliser les allergènes Fel d1 dans la gueule du chat (produit à base d'œuf avec des IgY anti-Fel d1 polyclonales) pourrait réduire les symptômes nasaux et certains symptômes oculaires chez l’humain.
Article précédent
Apsi, les patients disent oui
Où placer le curseur de l’anaphylaxie sévère ?
La sous-utilisation du traitement de fond de l’asthme, un risque chez la femme enceinte
Des évolutions alimentaires aux allergènes émergents
Simplicité d’administration pour les adrénalines du futur
L’ITA efficace en vie réelle chez les enfants souffrant de rhinite allergique et d’asthme
Apsi, les patients disent oui
Les SMS du congrès CFA 2024
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?