Le registre européen des anaphylaxies (3 333 patients, dont 889 enfants, dans 10 pays et 90 centres) a évalué que 55 % des cas surviennent en moins de 10 minutes après l’exposition à l’allergène, et 80 % se produisent en moins de 30 minutes. Une réaction biphasique (jusqu’à 72 heures après) est observée dans moins de 5 % des cas.
L’adrénaline auto-injectable (AAl) doit être administrée sans délai. « Cependant, un retard persiste, pointe la Pr Catherine Neukirch (GHU Bichat, AP-HP), du fait de difficultés techniques d’utilisation, de la nécessité d’aiguilles de taille adaptée en cas d’obésité, de la phobie des aiguilles, du défaut de port des auto-injecteurs sur soi, des contraintes liées à la durée de conservation et au transport, ainsi que du besoin de formation pour une utilisation adéquate. »
Pour contourner ces obstacles, de nouvelles formes d’adrénaline sont en développement, notamment des voies d’administration moins invasives telles que l’intranasale, avec trois produits, dont un avec de la poudre d’adrénaline. Un film sublingual pourrait aussi être prometteur dans des situations réelles, notamment en cas d’allergie alimentaire avec une ingestion récente de l’aliment allergisant. Enfin, la voie transcutanée utilise un auto-injecteur sans aiguille, mais avec un générateur de gaz propulsant le médicament à très haute vitesse à travers la peau, en seulement 50 millisecondes.
Ces formulations sont conçues pour être plus faciles à utiliser et à transporter, tout en présentant un bon profil de bioéquivalence (pharmacodynamie, pharmacocinétique) et de tolérance.
Article précédent
Des évolutions alimentaires aux allergènes émergents
Article suivant
L’ITA efficace en vie réelle chez les enfants souffrant de rhinite allergique et d’asthme
Où placer le curseur de l’anaphylaxie sévère ?
La sous-utilisation du traitement de fond de l’asthme, un risque chez la femme enceinte
Des évolutions alimentaires aux allergènes émergents
Simplicité d’administration pour les adrénalines du futur
L’ITA efficace en vie réelle chez les enfants souffrant de rhinite allergique et d’asthme
Apsi, les patients disent oui
Les SMS du congrès CFA 2024
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?