L’ENQUÊTE National Health and Wellness Survey est réalisée depuis 2002 en Europe. Un auto-questionnaire est rempli sur Internet par un échantillon représentatif de la population des sujets de 18 ans et plus, stratifiée en fonction l’âge et le sexe. Entre mars et mai 2010, l’enquête a recueilli des informations sur la santé de 57 800 sujets vivant en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. L’analyse présentée à l’ESH par le Pr Xavier Girerd (groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris) a porté sur la population des sujets âgés de 35 ans et plus se déclarant être sous traitement par au moins un médicament antihypertenseur.
Les résultats de l’enquête montrent que le nombre moyen de comprimés prescrit est différent selon les pays avec un maximum pour le Royaume-Uni (1,6 ± 0,9) et un minimum pour la France, l’Italie et l’Espagne (1,3 ± 0,6) ; l’Allemagne se situant entre les deux avec 1,4 ± 0,7. En Europe, les prescriptions se répartissent de la façon suivante, par ordre décroissant : bêtabloquants (28,9 %) ; IEC (28 %) ; ARA-II (23 %) ; antagonistes calciques (21,9 %) ; diurétiques (15,3 %) ; associations fixes (12,4 %) et autres (5,4 %).
Des différences marquées.
Les combinaisons fixes sont plus utilisées en France (27,6 %), qu’en Italie (19 %), en Allemagne (10,5 %), en Espagne (9,0 %) ou au Royaume-Uni (3,0 %). Dans ces pays le choix des prescripteurs se porte en priorité sur les bêtabloquants en Allemagne (42 %), les IEC au Royaume-Uni (35,5 %), les ARA-II en Italie (24,2 %) et les IEC en Espagne (32,8 %).
Le rapport IEC/ARA-II diffère lui aussi d’un pays à l’autre. Il est en faveur des IEC au Royaume-Uni (1,8), en Allemagne (1,3), en Espagne (1,1), équilibré en Italie (1,0), et en faveur des ARA-II en France avec 0,4.
Ces différences dans l’usage des traitements antihypertenseurs pourraient en partie expliquer les variations constatées en termes de qualité du contrôle tensionnel dans les différents pays européens.
Girerd X et coll. Analysis of the use of antihypertensive drugs in five european countries in 2010. J Hypertension 2012;30(e-Supplement A). Abstract 8A.02.
Article précédent
Des sujets à risque
Article suivant
En attendant les nouvelles recommandations européennes
Quels sont les hypertendus réellement concernés ?
Un effet favorable sur la pression systolique centrale
Les avantages d’une association fixe avec un sartan
Un facteur protecteur contre l’HTA et le diabète
Des sujets à risque
La France en tête des pays européens
En attendant les nouvelles recommandations européennes
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?