AVEC L’AUGMENTATION du surpoids et de l’obésité chez les enfants, les recommandations européennes prônent depuis 2009 le dépistage systématique de l’hypertension artérielle à partir de l’âge de 3 ans. Une nouvelle étude australienne confirme cette nécessité. Le groupe de recherche conduit par le Pr Lawrie Beilin (université de Perth) a suivi 1 186 enfants de la naissance à l’âge de 14 ans. Pendant cette période, le surpoids (IMC et poids) ainsi que la pression artérielle ont été évalués à huit reprises en employant des méthodes spécifiques à cette tranche d’âge. Parmi ceux qui avaient une adiposité, 61 % des garçons avaient une pression artérielle anormale (préhypertension ou hypertension).
« Les résultats de l’étude montrent que 32 % des enfants qui ont développé un surpoids dans les premières années, de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans, ont eu 11 fois plus de risque de développer une hypertension et présentaient, à l’âge de 14 ans, une pression artérielle systolique plus élevée de 4 à 9 mmHg par rapport à un groupe de référence à la croissance normale sans adiposité », a expliqué le Pr Beilin. Une comparaison similaire concernant le risque cardio-vasculaire à l’adolescence montre qu’il est augmenté jusqu’à 33 fois.
Ces constatations soulignent l’importance de contrôler les prises de poids excessives pendant l’enfance.
D’après la communication de Huang R, Mori T, Burrows, Smith A, Oddy W, Hands B, Beilin L. Lifecourse adiposity trajectories associated with adolescent blood pressure. J Hypertension 2012;30 (e-Supplement A) Abstract 5A.05.
Article précédent
Un facteur protecteur contre l’HTA et le diabète
Article suivant
La France en tête des pays européens
Quels sont les hypertendus réellement concernés ?
Un effet favorable sur la pression systolique centrale
Les avantages d’une association fixe avec un sartan
Un facteur protecteur contre l’HTA et le diabète
Des sujets à risque
La France en tête des pays européens
En attendant les nouvelles recommandations européennes
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?