BPCO

Un antagoniste muscarinique d’action prolongée

Publié le 28/10/2011
Article réservé aux abonnés

LE BROMURE de glycopyrronium (NVA 237), un antagoniste muscarinique à action prolongée en une prise unique par jour (au moyen d’un inhalateur de poudre sèche), qui produit une dilatation durable des bronches pendant 24 heures, est actuellement en développement pour le traitement de la BPCO. Les résultats de deux nouvelles études de phase III ont été présentés au congrès. L’étude GLOW1 (1) a recruté 822 patients atteints de BPCO modérée à sévère qui ont été randomisés (2 :1) en deux groupes : 552 patients recevant le bromure de glycopyrronium à 50 µg une fois par jour, et 270 patients recevant un placebo. L’administration a été réalisée par le dispositif Breezhaler et suivie pendant 26 semaines.

Le bromure de glycopyrronium montre une amélioration significative et rapide du VEMS dès le premier jour (105 ml), à la 12e semaine (108 ml) et à la 26e semaine (113 ml), versus placebo. L’action est très rapide : + 93 ml versus placebo, 5 minutes après la toute première dose. Par ailleurs, on observe aussi sous traitement une augmentation du temps d’apparition de la première exacerbation ; une réduction du pourcentage d’hospitalisations associées ; une amélioration significative de l’essoufflement à 26 semaines ; une nette amélioration de la qualité de vie ; une réduction de la prise de médicaments de secours.

L’étude GLOW 3 (2) a quant à elle testé l’efficacité du bromure de glycopyrronium versus placebo sur l’endurance à l’exercice chez 108 patients. L’amélioration est significative : 10 % au premier jour et 21 % à 21 jours, la fin de l’étude. Dans les deux études, le médicament est bien toléré avec une incidence similaire d’effets indésirables dans les deux groupes.

Mode d’action complémentaire.

« Ces résultats sont encourageants et montrent que le bromure de glycopyrronium pourrait être une option thérapeutique à l’avenir. Ils sont aussi importants car ils permettent d’envisager le développement d’une association fixe avec Onbrez Breezhaler (indacaterol), un agoniste ß2 d’action rapide et prolongée sur 24 heures en une prise unique par jour : ces deux classes de médicaments ont une action complémentaire », a souligné le Dr Kai Beeh (Allemagne). Par ailleurs, de nouvelles données concernant Onbrez Breezhaler ont également été présentées, confirmant son efficacité (3, 4).

D’après une conférence de presse organisée par Novartis et des communications du congrès .

(1) Communications n° P866, n° 3427, n° P 867.

(2) Communication n° 4497.

(3) Korn S. Efficacy of indacaterol is maintained in patients with moderate or less and severe or worse COPD. N° P 860.

(4) Dahl R. Efficacy of indacaterol in COPD is maintained irrespective of inhaled corticosteroid use. N° P 861.

CHRISTINE FALLET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9034