La maladie de Lapeyronie est une pathologie de la verge définie par une perte d’élasticité des corps caverneux se caractérisant par une courbure de la verge en érection. Elle est secondaire à l’infiltration scléreuse du tissu conjonctif séparant les corps caverneux de leur tunique albuginée.
Après une phase où la déformation s’accompagne de douleurs pendant de 12 à 18 mois, la maladie peut se stabiliser, les douleurs disparaissant neuf fois sur dix. La déformation de la verge peut avoir un impact majeur sur les capacités sexuelles du patient.
Sa prise en charge se fonde aujourd’hui plutôt sur une stratégie additive, décidée au cas par cas en fonction des symptômes (douleur, déformation, dysfonction érectile, répercussions psychologique et sociale).
Un nouveau traitement, le Xiapex a été autorisé par la Food and drug administration (FDA) en décembre 2013 et par l’European medicines agency (EMA) en janvier 2015 ; il est en procédure d’habilitation en France.
Utilisé en injection intraplaques réalisées sous anesthésie locale suivies d’un « modeling » de la plaque, le Xiapex agit en cassant les fibres de collagène. Une amélioration de 20° de la courbure est rapportée chez 70 % des patients.
Pour le Dr Antoine Faix, les sujets sans dysfonction érectile ni calcifications, avec une courbure de la verge de 30 à 45°, dorsale et/ou latérale constituent une des cibles privilégiées de ce traitement. Il pourrait permettre d’éviter ou de retarder la chirurgie et donc modifier l’algorithme de prise en charge. Reste le problème de son coût.
Article précédent
Les résultats à 12 mois de l’étude Insite
Article suivant
Données à long terme
En développement chez les enfants et les adolescents
La lithiase urinaire, un signal d’alerte
Peu de valeur sémiologique
L’effet placebo de la toxine botulinique A
La place du traitement focal se précise
La chirurgie passée à la loupe
Les résultats à 12 mois de l’étude Insite
Un nouveau traitement médical
Données à long terme
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?