Avec l’iPad, la « démo » se passe dans n’importe quel bureau, sans prise, sans réseau, sans adaptateur. Il suffit que la connectivité « 3G » passe. Cela fait un an que Thierry Kauffmann et ses développeurs se sont attaqués à l’adaptation de MediStory pour l’iPad, dès la sortie de ce nouvel objet de désir (15 millions d’exemplaires vendus par Apple). Thierry Kauffmann s’était fait la main sur iOS (le système d’exploitation) avec l’iPhone en jugeant le smartphone peu apte à gérer un dossier patient. Avec l’iPad, au contaire les développeurs de Prokov Edition sont allés de découverte en découverte. Les applications mises en avant comme la lecture des journaux ou de vidéo ne laissent pas deviner toutes les capacités de cette machine. « Nous nous sommes vite aperçus qu’il fallait faire autre chose. L’iPad n’a pas la même ergonomie qu’un Mac. Le multifenêtrage est limité. Il faut réduire au minimum la saisie sur le clavier virtuel et privilégier le doigt. Toute la tracasserie informatique est supprimée : pas de fil, pas de souris, pas de clavier. Il fallait revenir à l’essentiel ». La solution d’un procédé de sauvegarde en ligne automatique s’est imposée.
MediStory pour iPad n’est pas l’évolution du logiciel précédant, il permet donc de se débarrasser de tout ce qui encombre.
Impression de l’ordonnance
Pas question de feuilleter l’écran, la vision du dossier patient est davantage graphique, avec des courbes et des approches horizontales (toutes les images par exemple). Il s’appréhende rapidement ce qui correspond bien aux nouvelles situations d’exercice médical : le remplacement et le regroupement des professionnels de santé dans des maisons pluridisciplinaires où l’on partage le dossier. Mais il est tout aussi complet et structuré, avec une prescription sécurisée (intégration de la BCB pour le moment) que MediStory pour Mac.
L’apparition sur iOS de la fonctionnalité d’impression (AirPrint) et des imprimantes compatibles (essentiellement de marque HP) a suscité la création d’un traitement de texte assez sophistiqué (choix de police, mise en page, etc.) utilisant très peu le clavier. Impression de l’ordonnance d’une pression du doigt.
MediStory pour iPad, c’est aussi la mise en place d’une plate-forme communautaire de partage de travail.
« Les utilisateurs mettront en commun tout ce qui peut les aider dans le suivi des patients (suivi de grossesse, etc.), les recommandations de bonnes pratiques. Ils iront télécharger à partir du logiciel les outils dont ils ont besoin. »
Moovcare pour les FSE (et le DMP)
Impossible en revanche de connecter un lecteur de carte SESAM-Vitale. Le partenariat signé avec le groupe Sephira a permis de créer une interface de communication et d’authentification entre l’iPad et le système intégré de télétransmission des FSE, Intellio, porté sur un terminal Wi-Fi (EFT930 W). L’ensemble a pris le nom de Moovcare. Les connexions sécurisées comme le DMP ou les Webservices de l’assurance maladie seront intégrées par la suite.
MediStory pour iPad devrait séduire bien au-delà des medistoriens, les médecins qui recherchent un outil simple et mobile. Mais le travail n’est pas encore terminé. L’envoi d’e-mails à partir du dossier n’est pas encore finalisé par exemple. La commercialisation n’interviendra que dans le courant de 2011. Sur l’iPad 2 qui vient de sortir. « Quand tout sera prêt » souligne Thierry Kauffmann. On lui fait confiance.
Si vous voulez continuer à avoir des nouvelles, suivez le blog www.medistorypouripad.com
Article précédent
Le Magic Trackpad d’Apple, un régal
Article suivant
Dragon Medical : la reconnaissance vocale au service de tous les médecins
Recherche : et si on faisait Bing ?
Quelle solution choisir pour la télétransmission ?
Logiciel médical : la courroie de télétransmission et les rennes du DMP
Les ambassadeurs du DMP au travail
World drug converter, pour 207 pays
Doc Protocoles : en photos
Imprimantes et multifonctions à l’heure du « cabinet zéro papier »
Office 2011, spécifique au Mac
Le Magic Trackpad d’Apple, un régal
MediStory pour iPad, tout en doigté
Dragon Medical : la reconnaissance vocale au service de tous les médecins
Des nouvelles de vos logiciels
Mac App Store : le rayon médecine s’enrichit
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature