La dématérialisation des documents est en marche mais il est encore nécessaire d’imprimer du papier, ne serait-ce que pour éditer l’ordonnance remise au malade, seul support vraiment pratique pour présenter la prescription au pharmacien. L’achat d’une imprimante ou d’un équipement multifonctions est donc une question toujours d’actualité. Et pourquoi se priver des dernières technologies alors qu’il est particulièrement onéreux sinon impossible de faire réparer une imprimante défaillante ou vieillissante.
Technologie et économie
La question du choix entre laser et jet d’encre se pose toujours bien que les machines d’entrée de gamme des deux types soient à prix équivalents, autour de 100 euros dans les magasins spécialisés. Le différentiel des coûts à la page se resserre lui aussi, et la vitesse des lasers n’est plus un avantage décisif sauf si l’utilisateur produit de gros volumes d’impression. Globalement, les performances se sont largement améliorées ces dernières années : le débit d’impression a plus que doublé, sans pour autant accroître le bruit de fonctionnement. Côté papier, la fonction d’impression recto/verso s’impose de plus en plus pour devenir un standard. Il faut savoir que ce mode de fonctionnement, qui doit demeurer débrayable, induit une limitation de la vitesse de production et un bruit plus important, causé par la mécanique de retournement de page. L’affirmation de la durabilité du laser - dans le sens qualité du document – s’étiole devant les progrès constants réalisés sur les encres et leur capacité à mieux restituer les photos que les toners.
Le critère du coût à la page reste déterminant dans la décision d’achat mais ce paramètre est toujours difficilement quantifiable de façon objective. Plusieurs constructeurs de machine jet d’encre ont heureusement adopté une norme commune dite ISO/IEC 24711 qui devrait servir d’étalon mais tous ne s’y sont pas encore ralliés (voir encadré). L’adoption de cartouches séparées par couleur de même que l’augmentation de leur volume ou la diminution des consommations d’encre et de toner (division par deux durant ces dernières années) sont des facteurs indéniables d’économies. Attention cependant : les cartouches de grandes capacités sont devenues fixes et désolidarisées des têtes d’écriture qui sont de ce fait alimentées par des tubes souples, ce qui oblige, si l’impression n’est pas quotidienne, à des purges régulières, cause de perte d’encre.
Multifonctions, ergonomie et accès Internet
En environnement médical, la machine multifonctions s’impose souvent car les besoins en applications autres que la simple impression sont nombreux. Mais il faut bien les évaluer. Par exemple, si l’on doit numériser beaucoup de documents, il faudra choisir un multifonctions avec chargeur automatique et scanner double face, donc une machine plutôt haut de gamme, ou alors opter pour un appareil dédié. La multiplication des fonctions complexifie l’usage des appareils mais, heureusement, les interfaces de commandes graphiques via un écran tactile se multiplient : elles remplacent les touches par des boutons virtuels sur des menus arborescents qui peuvent être personnalisés ou modifiés par téléchargement de nouvelles applications. Pour ce faire, certains multifonctions incorporent un navigateur Internet qui permet d’accomplir certaines actions sans passer par un ordinateur (scan to email par exemple) mais qui donne aussi accès au Web et pointe vers des portails d’applications ou de modèles de documents. Pour que le multifonctions accède à Internet, il n’est même plus nécessaire de le raccorder à un PC par un câble USB ; le WiFi devient le standard sur un grand nombre de machines et simplifie considérablement la mise en réseau, via un routeur Ethernet/WiFi, et le partage des fonctions. Avec l’accès Internet, imprimantes et multifonctions s’ouvrent à de nouvelles applications et cette potentialité pousse déjà certains constructeurs à devenir fournisseurs de contenus, en mimétisme d’une célèbre marque à la pomme.
Article précédent
Doc Protocoles : en photos
Article suivant
Office 2011, spécifique au Mac
Recherche : et si on faisait Bing ?
Quelle solution choisir pour la télétransmission ?
Logiciel médical : la courroie de télétransmission et les rennes du DMP
Les ambassadeurs du DMP au travail
World drug converter, pour 207 pays
Doc Protocoles : en photos
Imprimantes et multifonctions à l’heure du « cabinet zéro papier »
Office 2011, spécifique au Mac
Le Magic Trackpad d’Apple, un régal
MediStory pour iPad, tout en doigté
Dragon Medical : la reconnaissance vocale au service de tous les médecins
Des nouvelles de vos logiciels
Mac App Store : le rayon médecine s’enrichit
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série