Fort du succès de l’App Store pour iPhone, iPod touch et iPad et ses 10 milliards de téléchargements, la firme de Cupertino a appliqué ce principe de vente directe avec dématérialisation du support aux logiciels développés pour le Mac : c’est le Mac App Store, qui a connu un million de téléchargements le jour de son ouverture.
Plus d’emballage, ni de CD et des milliers d’applications disponibles, classées par catégories, illustrées d’un descriptif, qui peuvent être facilement retrouvées par le moteur de recherche.
Vous savez au premier coup d’œil si l’application est gratuite ou payante (les prix sont généralement très alléchants) et vous êtes automatiquement prévenus quand une mise à jour est disponible.
Malheureusement cette fonctionnalité n’est opérationnelle qu’à partir de l’OS 10.6 (Snow Leopard).
La médaille a également son revers :
- Main mise du fabriquant sur le secteur lucratif des logiciels ; les autres géants ne s’y sont pas trompés, Google et Microsoft préparent la riposte.
- Le Mac risque de perdre beaucoup en ouverture (comme cela se passe pour les iPhone et iPad) jusqu’à ce que les hackers fournissent un outil capable de contourner la gestion des droits numériques (DRM : Digital Rights Management) d’Apple. Hackulous a bien déjà « craqué » l’App Store !
- Risque d’intrusion d’Apple, venant régulièrement scruter le dossier « Application » pour voir ce qui y est installé sous le prétexte de mettre à jour les progiciels.
App Médicales
Les logiciels sont classés par catégories et celle consacrée à la médecine s’enrichit peu à peu ; certes les applications sont pour la plupart en anglais (voir le top ten) et payantes même si les coûts sont très modestes (entre 0,79 euros et 15,99 euros pour les 10 les plus chargées et 1 seule gratuite).
Avec le Mac App Store, Apple étend aux logiciels la stratégie de contrôle qu’il a toujours privilégiée pour ses machines. Aux clients de l’utiliser avec discernement et en toute connaissance de son mode de fonctionnement.
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