Entre 2009 et 2019, la proportion de patients ayant suivi un programme de réadaptation (dans 60 % des cas en ambulatoire) est passée de 25 à 37 % pour les infarctus du myocarde (IDM) avec élévation du segment ST et de 12 à 16 % pour les IDM sans sus-décalage du segment ST, avec des disparités selon les régions. Mais de plus amples progrès sont attendus, puisque la mortalité à un an est deux fois moindre après le suivi d’un tel programme.
Fumer une cigarette par jour expose à une augmentation de 78 % du risque coronaire et de 30 % du risque d’accident vasculaire cérébral. Une cigarette équivaut à 50 % du risque associé à la consommation d’un paquet par jour chez l’homme, 30 % chez la femme.
La fibrillation atriale est associée à des anomalies du métabolisme énergétique au niveau mitochondrial, chez les personnes ayant un syndrome métabolique. Une porte ouverte à des recherches sur une modulation de l’activité du complexe régulant l’homéostasie calcique à ce niveau.
La myocardite aiguë per- ou post-Covid est fréquemment associée à un syndrome inflammatoire plus sévère et un risque accru de défaillance cardiaque que les autres types de myocardite aiguë, selon une étude observationnelle sur 21 cas. Dans cette cohorte, tous les patients ont récupéré.
L’Assurance-maladie a lancé en septembre dernier une campagne nationale de sensibilisation aux signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque (essoufflement inhabituel, gonflement des pieds et chevilles, prise de poids rapide, fatigue excessive). En 2023, le second volet de cette campagne sera axé sur les bons réflexes à adopter par les patients.
Chez les sujets âgés, la fonction rénale apparaît comme un prédicteur majeur du risque cardiovasculaire. Par contre, l’évaluation de ce risque à l’aide des scores disponibles n’est pas optimale. Par exemple avec le SCORE 2-OP proposé par la Société européenne de cardiologie, presque tous les patients sont à risque très élevé.
Article précédent
Drogues en soins intensifs
Le cœur, première victime de la détérioration de l’environnement
Risque cardiovasculaire, hypertension : prendre en charge les plus âgés
Davantage d’infarctus féminins
Sport et tabac : un nid de fake news
Fibrillation atriale : contrôler le rythme
Cardio-oncologie : suivre à long terme
Reprise du travail après un syndrome coronaire aigu
Maladie artérielle périphérique
Drogues en soins intensifs
Les SMS des JESFC 2023
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?