Les espoirs de la thérapie génique pour le diabète Mody 3 (de maturité du jeune), causé par des altérations du gène codant pour le facteur de transcription hépatocytaire nucléaire 1A (Hnf1α), se précisent. Pour la première fois, la faisabilité et l’intérêt de la thérapie génétique ont été démontrés chez la souris.
Le risque de dépression augmente avec la sévérité du diabète, selon une cohorte coréenne (407 047 cas de dépression majeure sur 6,2 ans). Les épisodes étaient liés de manière linéaire à un score de gravité du diabète (insulinothérapie, diabète de plus de cinq ans, usage de trois agents hypoglycémiants oraux ou plus, pathologies rénales et cardiovasculaires, rétinopathie diabétique).
Les antidiabétiques cardioprotecteurs sont efficaces chez les diabétiques de plus de 70 ans, souvent exclus des essais. Une étude danoise en vie réelle démontre que l’effet des arGLP1 et des iSGLT2 sur les évènements cardiovasculaires majeurs s’amenuise avec l’âge, sans pour autant qu’ils soient inefficaces.
Près d’un cinquième des individus présente déjà une rétinopathie au moment du diagnostic du diabète de type 2, soulignant l’importance du diagnostic précoce. Plus précisément 17,2 %, d’après le registre national suédois du diabète, comptant près de 80 000 individus inclus entre 2015 et 2019.
Alors que les préoccupations concernant le coût de la vie sont d’actualité, une étude américaine constate que l’insécurité alimentaire double le taux d’hypoglycémie sévère chez les adultes diabétiques de types 1 et 2 sous insuline et/ou sécrétagogues. Une grande vigilance est requise pour les patients en situation de précarité.
Des îlots humains encapsulés par un hydrogel perméable (ADO12) et implantés chez le rat ont sécrété de l’insuline de manière glucose-dépendante pendant plusieurs mois. Les îlots semblent ne pas être sujets à l’inflammation, à l’infiltration cellulaire ou à la fibrose.
Article précédent
Hormonothérapie d’affirmation de genre, rien d’inquiétant sur le diabète à ce stade
Une pluie de publications
Des doubles aux triples
Cardioprotection : la course au Graal
DT1, de l’origine à l’issue
Mody tardifs
Après Fukushima
Avantage iSGLT2
Hormonothérapie d’affirmation de genre, rien d’inquiétant sur le diabète à ce stade
Les SMS du congrès EASD 2023
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?